Parole de Dieu chaque jour

Prière pour les pauvres
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour les pauvres
Lundi 10 décembre


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Romains 2,12-24

En effet, quiconque aura péché sans la Loi, périra aussi sans la Loi ; et quiconque aura péché sous la Loi, par la Loi sera jugé ;

ce ne sont pas les auditeurs de la Loi qui sont justes devant Dieu, mais les observateurs de la Loi qui seront justifiés.

En effet, quand des païens privés de la Loi accomplissent naturellement les prescriptions de la Loi, ces hommes, sans posséder de Loi, se tiennent à eux-mêmes lieu de Loi ;

ils montrent la réalité de cette loi inscrite en leur cœur, à preuve le témoignage de leur conscience, ainsi que les jugements intérieurs de blâme ou d'éloge qu'ils portent les uns sur les autres...

au jour où Dieu jugera les pensées secrètes des hommes, selon mon Évangile, par le Christ Jésus.

Mais si toi, qui arbores le nom de Juif, qui te reposes sur la Loi, qui te glorifies en Dieu,

qui connais sa volonté, qui discernes le meilleur, instruit par la Loi,

et ainsi te flattes d'être toi-même le guide des aveugles, la lumière de qui marche dans les ténèbres,

l'éducateur des ignorants, le maître des simples, parce que tu possèdes dans la Loi l'expression même de la science et de la vérité...

eh bien ! l'homme qui enseigne autrui, tu ne t'enseignes pas toi-même !

tu interdis l'adultère et tu commets l'adultère ! tu abhorres les idoles, et tu pilles leurs temples !

Toi qui te glorifies dans la Loi, en transgressant cette Loi, c'est Dieu que tu déshonores,

car le nom de Dieu, à cause de vous, est blasphémé parmi les nations, dit l'Écriture.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

« Ce ne sont pas les auditeurs de la Loi qui sont justes devant Dieu, mais les observateurs de la Loi ». Ces mots de l’apôtre font écho à la conclusion du discours sur la montagne, lorsque Jésus dit : « Ce ne sont pas ceux qui disent ‘Seigneur, Seigneur’ qui entreront dans le Royaume des cieux, mais ceux qui font la volonté de mon Père qui est aux cieux ». Paul affirme ainsi à nouveau la nécessité d’une écoute capable de changer le cœur et la vie. Il y a une loi intérieure que Dieu a inscrite dans le cœur des juifs comme des païens et qu’ils sont tous appelés à observer. On pourrait dire que cette loi se rapporte à la loi de l’amour, celle qui nous pousse d’abord à nous pencher sur les faibles et les pauvres. C’est une loi universelle, une règle que l’homme ne peut apprécier et vivre que s’il laisse parler son cœur en faisant tomber les barrières que lui imposerait l’amour de soi. Observer cette loi conduit en effet au salut. Une simple connaissance de la loi ne suffit pas pour être sauvés, ni le fait d’appartenir au peuple de Dieu. L’amour doit être accueilli et vécu par chacun, croyant ou pas. Cependant, les croyants, qui ont le privilège d’avoir entendu la Parole de Dieu, ont une responsabilité encore plus grande : s’ils négligent d’observer la loi de l’amour, ils deviennent des témoins sans aucune crédibilité. Paul met sévèrement en garde contre la mauvaise conduite des juifs qui devient pour les païens un motif pour mépriser Dieu. Dans les Évangiles, on rappelle à plusieurs reprises aux disciples de Jésus qu’ils doivent rendre témoignage à la force de l’Évangile qui change leurs vies. De tout cela, nous devons rendre compte à Dieu. A ceux qui ont beaucoup reçu, il sera beaucoup demandé.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.