Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 26 février


Lecture de la Parole de Dieu

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

1 Corinthiens 6,1-11

Quand l'un de vous a un différend avec un autre, ose-t-il bien aller en justice devant les injustes, et non devant les saints ?

Ou bien ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si c'est par vous que le monde doit être jugé, êtes-vous indignes de prononcer sur des riens ?

Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? À plus forte raison les choses de cette vie !

Et quand vous avez là-dessus des litiges, vous allez prendre pour juges des gens que l'Église méprise !

Je le dis à votre honte ; ainsi, il n'y a parmi vous aucun homme sage, qui puisse servir d'arbitre entre ses frères !

Mais on va en justice frère contre frère, et cela devant des infidèles !

De toute façon, certes, c'est déjà pour vous une défaite que d'avoir des procès entre vous. Pourquoi ne pas souffrir plutôt l'injustice ? Pourquoi ne pas vous laisser plutôt dépouiller ?

Mais non, c'est vous qui commettez l'injustice et dépouillez les autres ; et ce sont des frères !

Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas du Royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas ! Ni impudiques, ni idolâtres, ni adultères, ni dépravés, ni gens de mœurs infâmes,

ni voleurs, ni cupides, pas plus qu'ivrognes, insulteurs ou rapaces, n'hériteront du Royaume de Dieu.

Et cela, vous l'étiez bien, quelques-uns. Mais vous vous êtes lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés par le nom du Seigneur Jésus Christ et par l'Esprit de notre Dieu.

 

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

L’apôtre a une si haute considération de la communauté qu’il tient pour honteux le recours aux tribunaux païens pour résoudre d’éventuels différends internes. Paul n’entend toutefois pas condamner les tribunaux païens, pour lesquels il a au contraire une considération certaine, comme cela apparaît dans la Lettre aux Romains (13, 1-3). Il veut éviter le recours à l’extérieur pour résoudre des différends qui surgissent au sein de la communauté. Le fait qu’il existe des procès entre les croyants constitue déjà une défaite. Mais si de tels procès surgissent, ils doivent être affrontés dans l’esprit de fraternité de la famille de Dieu, avec l’aide de ceux qui sont les plus sages dans la communauté chrétienne. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier que l’apôtre dit par ailleurs : « Que le soleil ne se couche pas sur votre colère », en rappelant que tous, nous avons besoin de renaître chaque jour. Il insiste pour que l’on sache également supporter d’éventuels torts reçus. Combien de fois au contraire prévalent des comportements mesquins qui fragilisent la vie fraternelle ! Pour cela, Paul rappelle aux chrétiens de Corinthe la tristesse dans laquelle ils vivaient avant d’entrer dans la communauté. Mais – leur dit-il – « vous vous êtes lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés » et les Corinthiens sont ainsi devenus « des créatures nouvelles ». Voilà pourquoi ils ne peuvent plus vivre avec les mêmes critères et avec les mêmes habitudes du monde duquel ils ont été sauvés. Cela reviendrait à renier la nouveauté de la vie qui leur a été donnée aussi généreusement et gratuitement.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.