Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour

Prière avec les saints

Souvenir de saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (aujourd'hui en Algérie) et docteur de l'Église. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints
Mercredi 28 août

Souvenir de saint Augustin (354-430), évêque d’Hippone (aujourd’hui en Algérie) et docteur de l’Église.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jéremie 23,9-16

Sur les prophètes. Mon cœur en moi est brisé, je tremble de tous mes membres. Je suis comme un homme ivre, comme quelqu'un que le vin a dompté, à cause de Yahvé et de ses paroles saintes.

Car le pays est rempli d'adultères; oui, à cause d'une malédiction, le pays est en deuil et les pacages du désert sont desséchés; les hommes courent au mal, ils dépensent leur force pour l'injustice.

Oui, même le prophète et le prêtre sont des impies, jusqu'en ma Maison j'ai trouvé leur iniquité, oracle de Yahvé.

Aussi leur voie va se changer pour eux en fondrière; engagés là, dans les ténèbres, ils y culbuteront. Car je vais amener sur eux un malheur, l'année de leur châtiment, oracle de Yahvé.

Chez les prophètes de Samarie, j'ai vu l'insanité; ils prophétisaient au nom de Baal et égaraient mon peuple Israël.

Mais chez les prophètes de Jérusalem, j'ai vu l'horreur l'adultère, l'obstination dans le mensonge, le soutien donné aux méchants pour que nul ne revienne de sa méchanceté. Ils sont tous pour moi comme Sodome et ses habitants comme Gomorrhe!

C'est pourquoi, ainsi parle Yahvé Sabaot contre les prophètes Voici, je vais leur faire manger de l'absinthe et leur faire boire de l'eau empoisonnée, car, venant des prophètes de Jérusalem, l'impiété s'est répandue dans tout le pays.

Ainsi parle Yahvé Sabaot N'écoutez pas les paroles de ces prophètes qui vous prophétisent; ils vous dupent, ils débitent les visions de leur cœur, rien qui vienne de la bouche de Yahvé;

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Subjugué par la sainteté de Dieu, le prophète ne peut devenir ami du mal, il ne peut le tolérer ni troquer contre lui les trésors les plus précieux de sa vie : la justice l’honnêteté et la pitié. Bien plus, l’homme de Dieu entend profondément le cri des pauvres, de tous ceux qui sont blessés par le mensonge et laissés de côté. Son cœur ne supporte pas qu’un peuple se laisse envoûter par le mal, à commencer par ceux qui devraient connaître et partager les sentiments du Seigneur pour garder son alliance. Mais les faux prophètes et les faux prêtres ont piétiné la maison du Seigneur jusqu’à en faire un lieu de méchanceté. Lorsqu’elle s’éloigne de l’amour du Seigneur et des autres, lorsqu’elle se plie à l’orgueil et à la vaine gloire, la prophétie se vide de sa force, se dessèche et devient une froide institutionnalisation. Or, lorsque la prophétie est faible, tout devient possible : la complicité avec des voleurs et des pilleurs, l’ivresse de toutes les passions, l’éloge du mensonge. Jérémie écrit : « Mais chez les prophètes de Jérusalem, j’ai vu l’horreur : l’adultère, l’obstination dans le mensonge le soutien donné aux méchants pour que nul ne revienne de sa méchanceté ». La lumière recule et les ténèbres s’épaississent. Alors la terre n’a plus aucun équilibre. Pourtant, grand est le besoin de prophétie dans le monde d’aujourd’hui ! Nous avons besoin d’hommes et de femmes qui sachent communiquer l’Évangile de l’amour avec une tendresse sans limites. Il est urgent que le nombre des amis des pauvres augmente et que la terre puisse quitter le deuil et se vêtir de joie et de fête. Le prophète qui parle en union avec son Seigneur parle avec des mots qui lui sont inspirés d’en haut, il ne prend pas des chemins tordus, ne marchande pas avec le mal, ne se vante ni ne s’enfle. La prophétie naît dans la foi au Seigneur, un et unique, qui a envoyé sa parole afin que tous se convertissent à lui et abandonne l’esclavage des idoles. Jérémie exhorte à ne pas suivre les faux prophètes : « N’écoutez pas les paroles de ces prophètes qui vous prophétisent; ils vous dupent, ils débitent les visions de leur cœur, rien qui vienne de la bouche du Seigneur ». Parfois, en effet, nous ne faisons crédit qu’à ce qui stimule notre vaine gloire en nous imaginant que cette parole est « pour nous ». En réalité, cette parole est « pour nous » si elle éveille en nous un changement, un tournant pour notre vie. C’est la parole qui nous sort des ténèbres– et cela même au prix d’un renoncement – et qui nous remet sur le chemin vers le Seigneur.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.