Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints
Mercredi 18 septembre


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jéremie 33,1-26

Pendant que Jérémie était encore enfermé dans la cour de garde, la parole de Yahvé lui fut adressée une seconde fois en ces termes

Ainsi parle Yahvé qui a fait la terre, lui donnant forme et stabilité son nom est Yahvé!

Invoque-moi et je te répondrai; je t'annoncerai des choses grandes et cachées dont tu ne sais rien.

Car ainsi parle Yahvé, le Dieu d'Israël, au sujet des maisons de cette ville et des maisons des rois de Juda, qui vont être détruites grâce aux terrassements et à l'épée;

au sujet de ceux qui combattent contre les Chaldéens pour remplir la ville de cadavres, eux que j'ai frappés dans ma colère et dans ma fureur, eux dont la méchanceté m'a fait me détourner de cette ville.

Voici que moi, je leur porte remède et guérison; je vais les guérir et leur révéler une ordonnance de paix et de fidélité.

Je ramènerai les captifs de Juda et les captifs d'Israël, et je les rétablirai comme avant.

Je les purifierai de toute faute par laquelle ils m'ont offensé, je pardonnerai toutes les fautes par lesquelles ils m'ont offensé et se sont révoltés contre moi.

Jérusalem deviendra pour moi un nom plein d'allégresse, un honneur, une splendeur devant toutes les nations du monde quand elles apprendront tout le bien que je vais faire, elles seront prises de crainte et de tremblement, à cause de tout le bonheur et de toute la paix que je vais lui accorder.

Ainsi parle Yahvé. En ce lieu dont vous dites : "C'est une ruine, sans hommes ni bêtes", dans les villes de Juda et les rues désolées de Jérusalem où il n'y a ni hommes ni bêtes, on entendra de nouveau

les cris de joie et d'allégresse, les appels du fiancé et de la fiancée, le chant de ceux qui diront, en apportant au Temple de Yahvé les sacrifices d'actions de grâces : "Rendez grâces à Yahvé Sabaot car Yahvé est bon, car éternel est son amour!" Car je ramènerai les captifs du pays comme avant, dit Yahvé.

Ainsi parle Yahvé Sabaot. Il y aura encore dans ce lieu en ruines, privé d'hommes et de bêtes, et dans toutes ses villes, des pâturages où les bergers feront reposer leurs brebis.

Dans les villes de la Montagne, du Bas-Pays et du Négeb, au pays de Benjamin, aux alentours de Jérusalem et dans les villes de Juda, les brebis passeront sous la main de celui qui les compte, dit Yahvé.

Voici venir des jours oracle de Yahvé où j'accomplirai la promesse de bonheur que j'ai prononcée sur la maison d'Israël et sur la maison de Juda.

En ces jours-là, en ce temps-là, je ferai germer pour David un germe de justice qui exercera droit et justice dans le pays.

En ces jours-là, Juda sera sauvé et Jérusalem habitera en sécurité. Voici le nom dont on appellera la Ville "Yahvé-notre-Justice.

Car ainsi parle Yahvé : Jamais David ne manquera d'un descendant qui prenne place sur le trône de la maison d'Israël.

Et jamais les prêtres lévites ne manqueront de descendants qui se tiennent devant moi pour offrir l'holocauste, faire fumer l'oblation et offrir tous les jours le sacrifice.

Puis la parole de Yahvé fut adressée à Jérémie en ces termes

Ainsi parle Yahvé. Si vous pouvez rompre mon alliance avec le jour et mon alliance avec la nuit, de sorte que le jour et la nuit n'arrivent plus au temps fixé,

mon alliance sera aussi rompue avec David mon serviteur, de sorte qu'il n'aura plus de fils régnant sur son trône, ainsi qu'avec les lévites, les prêtres qui assurent mon service.

Comme l'armée des cieux qui ne peut être dénombrée, comme le sable de la mer qui ne peut être compté, ainsi multiplierai-je la postérité de David mon serviteur, et les lévites qui assurent mon service.

La parole de Yahvé fut adressée à Jérémie en ces termes

N'as-tu pas remarqué ce que disent ces gens : "Les deux familles qu'avait élues Yahvé, il les a rejetées!" Aussi méprisent-ils mon peuple qui ne leur apparaît plus comme une nation.

Ainsi parle Yahvé : Si je n'ai pas créé le jour et la nuit et établi les lois du ciel et de la terre,

alors je rejetterai la descendance de Jacob et de David mon serviteur et cesserai de prendre parmi ses descendants ceux qui gouverneront la postérité d'Abraham, d'Isaac et de Jacob! Car je vais ramener leurs captifs et les prendre en pitié.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

La Parole du Seigneur dure à jamais et son alliance ne saurait faillir. C’est ainsi que le prophète lit l’histoire de son peuple. Cette certitude du prophète semble s’opposer à l’actualité d’un siège qui est supposé se terminer bientôt par une victoire de l’adversaire. Les machines de guerre entourent Jérusalem, alors que ses défenseurs sont morts ou capturés par les Chaldéens. La ville semble désormais devenue l’ombre d’elle-même. Cependant, le salut n’est pas loin, car il y aura une guérison pour les blessures infligées ; le peuple se ressaisira et, sur les places, reviendront la joie et les chants. Le Seigneur, qui est fidèle à son alliance et qui ne peut permettre l’anéantissement de son peuple, intervient avec force en sa faveur pour changer le sort d’un peuple que ses ennemis voulaient effacer de l’histoire. Le salut passe pourtant par une purification des crimes commis. Le premier entre tous, celui dont découlent tous les autres, c’est l’orgueil, cette attitude insensée qui conduit à l’aveuglement et à l’autojustification. L’aveuglement de l’orgueil poussait en effet le peuple à penser que Dieu ne permettrait jamais la destruction du temple de Jérusalem. Malgré les innombrables interventions des prophètes, il n’avait pas compris que le véritable scandale auprès de Dieu consiste dans l’injustice à l’égard du prochain, dans l’oppression des pauvres et dans le culte des idoles (cf. Jr 7, 4-6). Purifier signifie d’abord corriger et pardonner. Le Seigneur a pardonné à son peuple ses révoltes qui avaient brisé l’alliance et réduit la foi en lui en un vain souvenir, quasi inexistant. La foi sans la justice ne tient pas. C’est pourquoi le Seigneur est allé au-delà. Il a voulu envoyer « un germe de justice qui exercera droit et justice dans le pays » (v. 15). Le Messie de Dieu, en effet, d’après la prophétie d’Isaïe (42, 1), qui sera reprise par saint Matthieu (12, 18), « annoncera la justice aux nations ». Jésus, descendant de David, sera ce germe qui n’abandonne pas les pauvres à leur sort, qui apporte la santé aux malades et qui offre à tous le salut. La justice inondera la terre et la pitié du Seigneur ne s’éteindra pas.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.