Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 24 décembre


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Luc 1,67-79

Et Zacharie, son père, fut rempli d'Esprit Saint et se mit à prophétiser :

" Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, de ce qu'il a visité et délivré son peuple,

et nous a suscité une puissance de salut dans la maison de David, son serviteur,

selon qu'il l'avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens,

pour nous sauver de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent.

Ainsi fait-il miséricorde à nos pères, ainsi se souvient-il de son alliance sainte,

du serment qu'il a juré à Abraham, notre père, de nous accorder

que, sans crainte, délivrés de la main de nos ennemis, nous le servions

en sainteté et justice devant lui, tout au long de nos jours.

Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; car tu marcheras devant le Seigneur, pour lui préparer les voies,

pour donner à son peuple la connaissance du salut par la rémission de ses péchés ;

grâce aux sentiments de miséricorde de notre Dieu, dans lesquels nous a visités l'Astre d'en haut,

pour illuminer ceux qui demeurent dans les ténèbres et l'ombre de la mort, afin de guider nos pas dans le chemin de la paix. "

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes à la veille de Noël et l’Évangile place sur nos lèvres le chant de joie d’un Zacharie âgé qui reconnaît le miracle de la naissance de son fils. Comme cela est arrivé à Marie, il ne peut retenir la joie de la nouveauté de Dieu et éclate en un chant de joie après la naissance du petit Jean : c’est le chant bien connu du Benedictus. Cette prière de louange est tissée de citations de l’Écriture, comme pour nous suggérer le secret d’une prière adressée à Dieu en utilisant les paroles de la Bible pour prier. C’est une invitation à laquelle répond toute la tradition de l’Église. Il suffit de penser aux Psaumes. Le pasteur, Dietrich Bonhoeffer, un homme de grande sagesse spirituelle, disait que, dans les Psaumes, Dieu lui-même nous a préparé la prière ; quand il entend ces paroles, il les reconnaît, car ce sont les siennes et il les exauce. Zacharie remercie le Seigneur pour sa « bonté miséricordieuse » à l’égard de son peuple qu’il veut sauver de tout ennemi. Et dans ce fils, Zacharie voit le « prophète du Très Haut », celui qui est envoyé pour aller « au-devant du Seigneur pour lui préparer les voies ». Le Benedictus nous rappelle que le Seigneur a choisi de se faire précéder par quelqu’un qui lui prépare le chemin. Il en va encore ainsi aujourd’hui : chacun de nous a besoin d’un frère ou d’une sœur qui l’aide à préparer son cœur souvent distrait et plein de lui-même, pour le diriger vers le Seigneur et vers ce qui lui appartient. On ne peut croire tout seul. Et remarquez qu’il n’est pas question d’une dépréciation de son propre moi et de sa propre autonomie. L’exaltation de soi est un piège insidieux : non seulement l’autonomie ne nous sauve pas, mais elle nous rend plus seuls et plus faibles. La voie du salut s’y oppose. Il s’agit d’avoir autour de nous des amis (de bons anges) qui nous aident à discerner le chemin de cet Évangile d’amour. Si nous nous laissons aider par les anges de l’amour que le Seigneur ne cesse de nous envoyer – et nous devons être attentifs à ne pas les éloigner – alors nous verrons des nouveautés et nous pourrons chanter la joie du vieux Zacharie, parce que le Seigneur a encore une fois visité son peuple.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.