Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 2 décembre


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Isaïe 11,1-10

Un rejeton sortira de la souche de Jessé, un surgeon poussera de ses racines.

Sur lui reposera l'Esprit de Yahvé, esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de Yahvé :

son inspiration est dans la crainte de Yahvé. Il jugera mais non sur l'apparence. Il se prononcera mais non sur le ouï-dire.

Il jugera les faibles avec justice, il rendra une sentence équitable pour les humbles du pays. Il frappera le pays de la férule de sa bouche, et du souffle de ses lèvres fera mourir le méchant.

La justice sera la ceinture de ses reins, et la fidélité la ceinture de ses hanches.

Le loup habitera avec l'agneau, la panthère se couchera avec le chevreau. Le veau, le lionceau et la bête grasse iront ensemble, conduits par un petit garçon.

La vache et l'ourse paîtront, ensemble se coucheront leurs petits. Le lion comme le bœuf mangera de la paille.

Le nourrisson jouera sur le repaire de l'aspic, sur le trou de la vipère le jeune enfant mettra la main.

On ne fera plus de mal ni de violence sur toute ma montagne sainte, car le pays sera rempli de la connaissance de Yahvé, comme les eaux couvrent le fond de la mer.

Ce jour-là, la racine de Jessé, qui se dresse comme un signal pour les peuples, sera recherchée par les nations, et sa demeure sera glorieuse.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Cet oracle d’Isaïe est étroitement lié aux chapitres 7 et 9, où le prophète annonçait la naissance d’un enfant, d’un descendant de David qui est l’Emmanuel, une lumière resplendissant au milieu des ténèbres. La parole du prophète annonce que Dieu n’a pas abandonné son peuple au pouvoir de l’injustice et de la violence. En effet, l’esclavage avait fait du peuple d’Israël une sorte d’arbre desséché, destiné à la chute, sans aucun espoir d’avenir lui permettant de redevenir un arbre en fleur, avec ses feuilles et ses fruits. Mais voilà que la parole du prophète proclame : « Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines ». De ce tronc aride pousse un rejeton. Bien sûr il n’est qu’une petite pousse qui n’a pas l’apparence d’un arbre grand et robuste. Sa force, en effet, ne vient pas de cette grandeur que l’on peut mesurer sur des critères humains, mais elle lui vient de la sève qui le fait vivre : c’est l’Esprit de Dieu qui est sa vie. Le prophète affirme : « Sur lui reposera l’esprit du Seigneur: esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur ». C’est un rejeton plein de sagesse et de force. Les six dons de l’Esprit ainsi déclinés suggèrent la force extraordinaire du « rejeton » qui va naître. Les croyants sont appelés à s’insérer dans ce rejeton et à accueillir la richesse de ses dons. Et nous aussi, greffés sur ce rejeton, nous recevrons la richesse des dons de l’Esprit. Le croyant est justement cet homme spirituel, qui se laisse conduire par les riches dons de l’Esprit. Il est donc appelé à accueillir avec une grande disponibilité l’Esprit répandu en son cœur, pour pouvoir s’y accorder et lire ainsi les nombreux « signes des temps » qui l’aideront à transformer le monde en le rendant plus juste et pacifique. Le prophète explique que la justice s’accomplit à partir de la défense des pauvres et des opprimés. Dieu se soucie surtout d’eux : il les protège et défend leurs droits. Il ne s’agit pas de réduire son œuvre à une seule partie en excluant l’autre. Aimer les pauvres, défendre leurs droits, voilà la porte d’entrée d’une justice impliquant la société tout entière. La justice envers les plus faibles est le début de la paix. Le prophète nous le montre par ces magnifiques images du loup habitant avec l’agneau, du léopard se couchant près du chevreau, du veau et du lionceau qui seront nourris ensemble, conduits par un petit garçon. C’est ainsi qu’on inaugure un nouveau monde de paix. Laissons-nous donc conduire par l’Esprit d’amour pour les pauvres, et ainsi la justice et l’amour habiteront la terre.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.