Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 28 juillet


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Exode 33,7-11; 34,5-9.28

Moïse prenait la Tente et la plantait pour lui hors du camp, loin du camp. Il la nomma Tente du Rendez-vous, et quiconque avait à consulter Yahvé sortait vers la Tente du Rendez-vous qui se trouvait hors du camp.

Chaque fois que Moïse sortait vers la Tente, tout le peuple se levait, chacun se postait à l'entrée de sa tente, et suivait Moïse du regard jusqu'à ce qu'il entrât dans la Tente.

Chaque fois que Moïse entrait dans la Tente, la colonne de nuée descendait, se tenait à l'entrée de la Tente et Il parlait avec Moïse.

Tout le peuple voyait la colonne de nuée qui se tenait à l'entrée de la Tente, et tout le peuple se levait et se prosternait, chacun à l'entrée de sa tente.

Yahvé parlait à Moïse face à face, comme un homme parle à son ami, puis il rentrait au camp, mais son serviteur Josué, fils de Nûn, un jeune homme, ne quittait pas l'intérieur de la Tente.

Yahvé descendit dans une nuée et il se tint là avec lui. Il invoqua le nom de Yahvé.

Yahvé passa devant lui et il cria : " Yahvé, Yahvé, Dieu de tendresse et de pitié, lent à la colère, riche en grâce et en fidélité ;

qui garde sa grâce à des milliers, tolère faute, transgression et péché mais ne laisse rien impuni et châtie les fautes des pères sur les enfants et les petits-enfants, jusqu'à la troisième et la quatrième génération. "

Aussitôt Moïse tomba à genoux sur le sol et se prosterna,

puis il dit : " Si vraiment, Seigneur, j'ai trouvé grâce à tes yeux, que mon Seigneur veuille bien aller au milieu de nous, bien que ce soit un peuple à la nuque raide, pardonne nos fautes et nos péchés et fais de nous ton héritage.

Moïse demeura là, avec Yahvé, quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea ni ne but, et il écrivit sur les tables les paroles de l'alliance, les dix paroles.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Il est possible de rencontrer Dieu même au milieu des difficultés du désert. Nous avons cependant besoin d’un homme de foi comme Moïse, pour que cela soit possible pour tout un peuple. L’homme de foi vit une communion avec Dieu toute particulière. La nuée qui descendait sur la demeure était le signe de la présence de Dieu parlant avec son prophète. Et par Moïse, Dieu parlait aussi avec son peuple. Moïse avait en lui une force d’attraction ; tout le monde, en effet, tournait vers lui son regard, lui qui était l’homme de Dieu, celui qui parlait avec le Seigneur face à face et qui pouvait donc rendre compte à tous des pensées de Dieu. En l’écoutant, le peuple tout entier pouvait participer à ce colloque divin qui se déroulait dans la tente du rendez-vous. Chacun devait toutefois sortir de sa petite tente, c’est-à-dire du cocon de sa vie quotidienne, de l’étroitesse de son horizon personnel pour se mettre à l’écoute. Ce n’est pas un hasard si l’auteur sacré écrit que Moïse revenait au campement. C’est la Parole de Dieu qui descend dans la vie de tous les jours pour la féconder par son amour. En tout homme, il y a le désir de voir Dieu dans sa beauté. Moïse brûle de ce désir et il l’exprime dans sa prière. Mais qui peut voir le visage de Dieu ? Pourtant Dieu ne se refuse pas à Moïse, il ne rejette pas son désir, qui est l’expression de sa foi et de son amour. Moïse pourra voir la gloire de Dieu et contempler la beauté de sa présence. Il est conduit en hauteur, sur un rocher, et le Seigneur lui-même le protège de sa main miséricordieuse afin qu’il lui soit possible de le voir tout en restant en vie. Sur le mont Tabor, Jésus a également manifesté sa gloire à ses disciples. Ils ont vu son visage transfiguré. En lui, nous aussi nous pouvons contempler la beauté du visage de Dieu, ce visage qui est toujours au centre de la prière de la Communauté de Sant’Egidio. Avec le psalmiste, nous prions en effet : « Fais briller sur nous ton visage, et nous serons sauvés » (Ps 80,20)

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.