Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints
Mercredi 11 novembre


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Sagesse 6,1-12

Écoutez donc, rois, et comprenez! Instruisez-vous, juges des confins de la terre!

Prêtez l'oreille, vous qui dominez sur la multitude, qui vous enorgueillissez de foules de nations!

Car c'est le Seigneur qui vous a donné la domination et le Très-Haut le pouvoir, c'est lui qui examinera vos œuvres et scrutera vos desseins.

Si donc, étant serviteurs de son royaume, vous n'avez pas jugé droitement, ni observé la loi, ni suivi la volonté de Dieu,

il fondra sur vous d'une manière terrifiante et rapide. Un jugement inexorable s'exerce en effet sur les gens haut placés;

au petit, par pitié, on pardonne, mais les puissants seront examinés puissamment.

Car le Maître de tous ne recule devant personne, la grandeur ne lui en impose pas; petits et grands, c'est lui qui les a faits et de tous il prend un soin pareil,

mais une enquête sévère attend les forts.

C'est donc à vous, souverains, que s'adressent mes paroles, pour que vous appreniez la sagesse et évitiez les fautes;

car ceux qui observent saintement les choses saintes seront reconnus saints, et ceux qui s'en laissent instruire y trouveront leur défense.

Désirez donc mes paroles, aspirez à elles et vous serez instruits.

La Sagesse est brillante, elle ne se flétrit pas. Elle se laisse facilement contempler par ceux qui l'aiment, elle se laisse trouver par ceux qui la cherchent.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

La vie du juste, couronné d’un diadème royal, est un modèle à imiter, surtout pour ceux qui ont la responsabilité de gouverner. L’invitation divine à leur adresse est pleine de sollicitude. On leur demande ce que le Seigneur veut de chacun. Il s’agit de chercher la sagesse et la Parole de Dieu : « Recherchez donc mes paroles, désirez-les ; elles feront votre éducation » (v. 11). La Parole de Dieu éduque, elle nous apprend la voie du bien et de la justice. C’est pourquoi tous, même les rois et les puissants, sont appelés à la chercher et à la désirer. La Parole de Dieu est pour tous, même pour les gouvernants. Elle nous enseigne une manière sage d’interpréter l’histoire, elle nous aide à scruter les signes des temps et à avoir des visions qui vont au-delà de l’étroitesse des horizons habituels. En attribuant l’origine du pouvoir humain à Dieu, la Bible ne veut pas établir une théocratie, mais nous rappeler plutôt que personne ne détient un pouvoir absolu. Tous sont soumis à Dieu ; c’est de lui en effet que tous reçoivent vie et force. Tout totalitarisme, au fond, est une idolâtrie. C’est pourquoi gouverner est une responsabilité, bien plus, c’est un service. Ceux qui gouvernent doivent apprendre du Seigneur lui-même « car les petits comme les grands c’est lui qui les a faits, et il prend soin de tous pareillement » (v. 7). C’est un principe d’égalité que la Sagesse affirme alors que l’idée d’égalité entre les êtres humains n’avait pas encore été établie, sauf à de rares exceptions dans le monde grec. L’égalité entre tous, qui implique l’amour de toute créature, s’enracine dans la création, lorsque Dieu fit l’homme et la femme « à son image et ressemblance ». Notre origine divine est à la racine de l’égalité entre tous. Ce fondement théologique demande à tous, mais plus particulièrement à ceux qui ont des responsabilités de gouvernement, de garder et de protéger la dignité de chaque personne de sa conception à sa mort naturelle.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.