Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur

Prière pour l'unité des Églises. Mémoire particulière des Églises orthodoxes. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 19 janvier

Prière pour l’unité des Églises. Mémoire particulière des Églises orthodoxes.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

1 Samuel 16,1-13

Yahvé dit à Samuel : " Jusques à quand resteras-tu à pleurer Saül, alors que moi je l'ai rejeté pour qu'il ne règne plus sur Israël ? Emplis d'huile ta corne et va! Je t'envoie chez Jessé le Bethléemite, car je me suis choisi un roi parmi ses fils. " Samuel dit : " Comment pourrais-je y aller ? Saül l'apprendra et il me tuera! " Mais Yahvé reprit : " Tu prendras avec toi une génisse et tu diras : "C'est pour sacrifier à Yahvé que je suis venu. " Tu inviteras Jessé au sacrifice et je t'indiquerai moi-même ce que tu auras à faire : tu oindras pour moi celui que je te dirai. " Samuel fit ce que Yahvé avait ordonné. Quand il arriva à Bethléem, les anciens de la ville vinrent en tremblant à sa rencontre et demandèrent : " Ta venue est-elle de bon augure, voyant ? " - " Oui, répondit Samuel, je suis venu offrir un sacrifice à Yahvé. Purifiez-vous et venez avec moi au sacrifice. " Il purifia Jessé et ses fils et les invita au sacrifice. Lorsqu'ils arrivèrent et que Samuel aperçut Éliab, il se dit : " Sûrement Yahvé a son oint devant lui! " Mais Yahvé dit à Samuel : " Ne considère pas son apparence ni la hauteur de sa taille, car je l'ai écarté. Les vues de Dieu ne sont pas comme les vues de l'homme, car l'homme regarde à l'apparence, mais Yahvé regarde au cœur. " Jessé appela Abinadab et le fit passer devant Samuel, qui dit : " Ce n'est pas lui non plus que Yahvé a choisi. " Jessé fit passer Shamma, mais Samuel dit : " Ce n'est pas lui non plus que Yahvé a choisi. " Jessé fit ainsi passer ses sept fils devant Samuel, mais Samuel dit à Jessé : " Yahvé n'a choisi aucun de ceux-là. " Il demanda à Jessé : " En est-ce fini avec tes garçons ? ", et celui-ci répondit : " Il reste encore le plus jeune, il est à garder le troupeau. " Alors Samuel dit à Jessé : " Envoie-le chercher, car nous ne nous mettrons pas à table avant qu'il ne soit venu ici. " Jessé l'envoya chercher : il était roux, avec un beau regard et une belle tournure. Et Yahvé dit : " Va, donne-lui l'onction : c'est lui! " Samuel prit la corne d'huile et l'oignit au milieu de ses frères. L'esprit de Yahvé fondit sur David à partir de ce jour-là et dans la suite. Quant à Samuel, il se mit en route et partit pour Rama.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le chapitre qui précède se terminait par l’annonce que Dieu a rejeté Saül en tant que roi d’Israël. Samuel, quant à lui, ne sait plus que se plaindre de ce rejet. Une fois de plus, le Seigneur intervient en ordonnant à Samuel de se rendre dans la maison d’Isaï à Bethléem, hors du Royaume du nord aux mains de Saül et de la région de Rama-Bétel Mitzpa, qui lui était familière. Il doit se rendre dans un nouveau territoire parce que c’est là que le Seigneur a trouvé son nouveau roi : « car j’ai découvert un roi parmi ses fils ». Samuel connaît le risque d’une telle entreprise et il objecte : « Saül va le savoir, et il me tuera ». Mais le Seigneur lui suggère une manière de contourner l’obstacle en allant à Bethléem. En le voyant, les habitants de la ville ont peur. Ils savent bien qui est Samuel et pensent qu’il vient jeter le trouble dans la ville. Après les avoir rassurés, Samuel offre un sacrifice et rencontre Jessé qui fait défiler devant lui ses fils. Il n’y a que le prophète qui connaisse le motif de ce défilé. Jessé et les anciens ne savent pas qu’ils sont les témoins d’un événement décisif pour la vie d’Israël. Eliab, le premier des fils d’Isaï, est avenant, Samuel est attiré par lui, mais le Seigneur, qui parle directement à son prophète, l’avertit de ne pas regarder son aspect physique. Une fois Eliab écarté, les autres fils de Jessé sont tous trouvés en défaut. Il reste encore un huitième enfant, le plus jeune. Il semble ne pas compter aux yeux de son père à tel point que ce dernier ne le présente même pas. Samuel, au contraire, demande à ce qu’on l’appelle : il ne se mettra pas à table tant que ce huitième fils ne fasse son apparition. La scène est singulière : tous les anciens sont debout pour attendre cet enfant dont on n’a même pas prononcé le nom. Le jeune David arrive enfin. C’est lui que le Seigneur a choisi pour régner sur Israël. David a une belle apparence : « Le garçon était roux, il avait de beaux yeux, il était beau » (v. 12). « C’est lui ! », voilà ce que Samuel entend de la part de Dieu. Et le prophète fait immédiatement sur lui l’onction. Cet acte demeure privé, il n’est pas rendu public. Mais Israël a désormais reçu de Dieu un nouveau roi : « L’Esprit du Seigneur s’empara de lui à partir de ce jour-là » (v. 13). Le Seigneur et Samuel sont désormais liés à ce garçon qui va régner sur Israël. L’onction a fait de lui l’envoyé de Dieu. C’est ce qui arrive à tout chrétien recevant l’onction baptismale : sa grandeur ne tient plus à sa taille ou à sa sagesse, mais elle tient uniquement à l’amour de prédilection du Seigneur. C’est le Seigneur qui accomplit de grandes choses dans ses enfants par la force de son Esprit.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.