Parole de Dieu chaque jour

Prière pour les pauvres
Parole de dieu chaque jour

Prière pour les pauvres

Mémoire de saint Stanislas, évêque de Cracovie et martyr (+1071). Il défendit les pauvres, la dignité de l'homme et la liberté de l'Église et de l'Évangile. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour les pauvres
Lundi 11 avril

Mémoire de saint Stanislas, évêque de Cracovie et martyr (+1071). Il défendit les pauvres, la dignité de l’homme et la liberté de l’Église et de l’Évangile.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Actes des Apôtres 6,8-15

Étienne, rempli de grâce et de puissance, opérait de grands prodiges et signes parmi le peuple. Alors intervinrent des gens de la synagogue dite des Affranchis, des Cyrénéens, des Alexandrins et d'autres de Cilicie et d'Asie. Ils se mirent à discuter avec Étienne, mais ils n'étaient pas de force à tenir tête à la sagesse et à l'Esprit qui le faisaient parler. Ils soudoyèrent alors des hommes pour dire : " Nous l'avons entendu prononcer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. " Ils ameutèrent ainsi le peuple, les anciens et les scribes, puis, survenant à l'improviste, ils s'emparèrent de lui et l'emmenèrent devant le Sanhédrin. Là ils produisirent des faux témoins qui déclarèrent : " Cet individu ne cesse pas de tenir des propos contre ce saint Lieu et contre la Loi. Nous l'avons entendu dire que Jésus, ce Nazôréen, détruira ce Lieu-ci et changera les usages que Moïse nous a légués. " Or, tous ceux qui siégeaient au Sanhédrin avaient les yeux fixés sur lui, et son visage leur apparut semblable à celui d'un ange.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Étienne était le premier des sept diacres choisis parmi les juifs hellénistes. Il se fit aussitôt remarquer à cause de la force de son témoignage : il « opérait de grands prodiges et signes parmi le peuple », écrit Luc. Et dans les débats, nul « n’était de force à tenir tête à la sagesse et à l’Esprit qui le faisaient parler ». Pas loin de deux chapitres des Actes racontent son histoire ; il était une figure exemplaire de la première communauté. Il est bon de souligner que le « service aux tables » auquel se destinaient les sept diacres ne se limitait pas seulement à cette charge. Tout croyant doit servir les deux tables, celle des pauvres et celle de la Parole et l’Eucharistie. Il n’existe pas de spécialisations exclusives, pour les uns la prédication, pour d’autres la charité. Tout chrétien doit faire les deux. Il est important de noter que Luc souligne que l’action d’Étienne était menée « parmi le peuple ». Même les membres du Sanhédrin étaient étonnés par l’action missionnaire d’Étienne : « Or, tous ceux qui siégeaient au Sanhédrin avaient les yeux fixés sur lui, et son visage leur apparut semblable à celui d’un ange ». Nous pourrions dire que devant cette assemblée aussi importante Étienne rappelait Moïse, dont le ministère fut entouré d’une splendeur telle que les fils d’Israël ne pouvaient fixer leurs yeux sur son visage à cause de la lumière aveuglante qui en émanait (Ex 34, 29 sq.). Étienne, comme Moïse, était vraiment un témoin de l’amour de Dieu, justement un ange envoyé par le Seigneur. C’est ainsi que tout disciple devrait être. A l’imitation de son Maître, Étienne subit lui aussi d’abord l’arrestation, puis le jugement devant le Sanhédrin. Au cours du procès, il fut lui aussi condamné à cause de fausses accusations. Les vicissitudes des disciples reprennent toujours celle de leur Maître. Étienne, à ce moment difficile de son existence, est soutenu par la force et par l’Esprit du Seigneur qui n’abandonné personne, surtout au moment de l’épreuve.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.