Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix

Le peuple tsigane, y compris de confession musulmane, fête en ce jour saint Georges qui mourut martyr pour libérer l'Église. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix
Vendredi 6 mai

Le peuple tsigane, y compris de confession musulmane, fête en ce jour saint Georges qui mourut martyr pour libérer l’Église.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Actes des Apôtres 18,9-18

Une nuit, dans une vision, le Seigneur dit à Paul : " Sois sans crainte. Continue de parler, ne te tais pas. Car je suis avec toi, et personne ne mettra sur toi la main pour te faire du mal, parce que j'ai à moi un peuple nombreux dans cette ville. " Il séjourna là un an et six mois, enseignant aux gens la parole de Dieu. Alors que Gallion était proconsul d'Achaïe, les Juifs se soulevèrent d'un commun accord contre Paul et l'amenèrent devant le tribunal en disant : " Cet individu cherche à persuader les gens d'adorer Dieu d'une manière contraire à la Loi. " Paul allait ouvrir la bouche, quand Gallion dit aux Juifs : " S'il était question de quelque délit ou méfait, j'accueillerais, Juifs, votre plainte, comme de raison. Mais puisqu'il s'agit de contestations sur des mots et des noms et sur votre propre Loi, à vous de voir ! Être juge, moi, en ces matières, je m'y refuse. " Et il les renvoya du tribunal. Tous alors se saisirent de Sosthène, le chef de synagogue, et, devant le tribunal, se mirent à le battre. Et de tout cela Gallion n'avait cure. Paul resta encore un certain temps à Corinthe, puis il prit congé des frères et s'embarqua pour la Syrie. Priscille et Aquilas l'accompagnaient. Il s'était fait tondre la tête à Cenchrées, à cause d'un vœu qu'il avait fait.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Après avoir quitté Athènes, Paul avait rejoint Corinthe, une ville cosmopolite et un centre commercial important. Il avait été accueilli chez Priscille et Aquila, et gagnait son pain en fabriquant des tentes. Cependant, il se consacrait à une intense activité de prédication auprès des juifs. Ayant reçu des insultes et une forte hostilité de la part de ces derniers, il choisit de s’adresser également aux païens. Il changea de domicile et ne tarda pas à voir les fruits de cette nouvelle situation. Il y eut aussi des juifs, tel le chef de la synagogue du lieu, qui devinrent chrétiens. La communauté de Corinthe augmenta en nombre, et les problèmes s’accumulèrent aussi. Dans les deux lettres que Paul lui adresse, nous constatons la vivacité de la communauté chrétienne de Corinthe. Il y avait des moments de tension grave au point de mettre en danger l’existence même de la communauté. Paul a dû parfois se décourager et prendre peur. Nous le savons grâce au récit d’une conversation nocturne qu’il a eue avec son Seigneur. À un moment donné, le Seigneur lui dit : « Sois sans crainte continue à parler, ne reste pas muet. Je suis avec toi et personne n’essaiera de te maltraiter, car dans cette ville j’ai à moi un peuple nombreux ». Et Luc d’ajouter aussitôt que Paul décida de s’arrêter une année et demie encore à Corinthe pour y prêcher l’Évangile. L’apôtre avait compris que le Seigneur était le seul rocher sur lequel il pouvait fonder une action pastorale solide et efficace. Le véritable protagoniste de la vie de la communauté chrétienne était le Seigneur. Et c’est lui-même qui avait révélé à Paul que, dans cette ville, il avait à lui un peuple nombreux. Dans cette affirmation, il n’y a pas seulement l’urgence de la prédication, mais aussi une indication pour l’annonce de l’Évangile dans les villes. Car c’est dans les villes que le Seigneur souhaite que son peuple grandisse. C’est dans ces lieux si importants pour la vie des gens que le Seigneur veut susciter un peuple capable de les rendre plus humaines et solidaires. C’était le défi à l’époque de Paul, mais c’est aussi un défi pour les chrétiens de notre temps : comment communiquer l’Évangile dans les mégapoles contemporaines ? Nous devons nous souvenir de ce rêve de Dieu, celui de susciter dans les villes un peuple qui soit témoin pour tous de la primauté de Dieu et de l’amour. Il nous faut une nouvelle créativité. Certes, les oppositions ne manqueront pas, comme pour Paul qui fut conduit devant le proconsul romain pour en être jugé. Mais le Seigneur accompagne et protège ses enfants, aujourd’hui encore.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.