Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise

Mémoire des premiers martyrs de l'Église de Rome pendant la persécution de Néron. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise
Jeudi 30 juin

Mémoire des premiers martyrs de l’Église de Rome pendant la persécution de Néron.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Amos 7,10-17

Alors Amasias, le prêtre de Béthel, envoya dire à Jéroboam, roi d'Israël : " Amos conspire contre toi, au sein de la maison d'Israël; le pays ne peut tolérer ses discours. Car ainsi parle Amos : "Jéroboam périra par l'épée et Israël sera déporté loin de sa terre". " Et Amasias dit à Amos : " Voyant, va-t-en; fuis au pays de Juda; mange ton pain là-bas, et là-bas prophétise. Mais à Béthel, cesse désormais de prophétiser, car c'est un sanctuaire royal, un temple du royaume. " Amos répondit et dit à Amasias : " Je ne suis pas prophète, je ne suis pas frère prophète; je suis bouvier et pinceur de sycomores. Mais Yahvé m'a pris de derrière le troupeau et Yahvé m'a dit : "Va, prophétise à mon peuple Israël. " Et maintenant, écoute la parole de Yahvé : Tu dis : "Tu ne prophétiseras pas contre Israël, tu ne vaticineras pas contre la maison d'Isaac. " C'est pourquoi, ainsi parle Yahvé : "Ta femme se prostituera dans la ville, tes fils et tes filles tomberont sous l'épée, ta terre sera partagée au cordeau, et toi, tu mourras sur une terre impure, et Israël sera déporté loin de sa terre".

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Cette page rapporte la conversation entre le prêtre Amazias et le prophète. Ils ne se rencontrent pas pour discuter de leurs propres projets ou stratégies. Tous deux transmettent la parole d’un autre, plus grand qu’eux. Amazias rapporte la parole du roi, Amos celle de Dieu. En réalité, ce sont deux perspectives qui s’affrontent : l’une est purement humaine, et dans ce cas aussi politique, l’autre est pleinement religieuse, tout en n’étant pas déliée de l’histoire du salut que Dieu lui-même conduit. Il y a, pour ainsi dire, une dimension sociale qui constitue le cadre de cette page d’Amos laquelle s’inscrit d’ailleurs dans le contexte des « visions » du prophète. La parole prophétique n’a pas pour but la réalisation personnelle du prophète, mais la réalisation de la « vision » de Dieu, du dessein de Dieu sur le monde. Ainsi que nous l’avons déjà vu, la parole prophétique est, de par sa nature, destinée à changer l’histoire commune à partir de l’histoire personnelle. Elle met en question la vie même de ceux qui sont appelés à son service au prix de violentes oppositions. C’est ce qui arrive à Amos : Amazias l’expulse du temple qui n’est plus le sanctuaire de Dieu puisqu’il a été transformé en un sanctuaire du roi. Orgueil et pouvoir mènent à l’exaltation de soi et poussent à plier à son propre narcissisme le lieu même de Dieu. Chaque fois que prévalent l’égoïsme, les intérêts propres et les envies personnelles, même les choses les plus saintes sont profanées. C’est ce qui arrive à Jéroboam, mais c’est aussi ce qui arrivera dans le temple de Jérusalem lorsqu’il deviendra un lieu de marché plutôt qu’une maison de prière, provoquant ainsi la réaction violente de Jésus. La Parole de Dieu ne se laisse pourtant pas emprisonner dans les filets de nos égoïsmes. Amos, qui s’est laissé saisir par le Seigneur, annonce sans crainte la parole de Dieu avec les dénonciations qui en découlent de toute injustice et prévarication. Il ne fait partie d’aucune caste, ni ne revendique de place spéciale qui le distinguerait des autres. Mais il a été appelé, saisi par Dieu alors qu’il gardait son troupeau en accomplissant son travail ordinaire, pour participer au dessein de Dieu sur le monde. Le prophète, qui s’est laissé prendre par cet appel, trouve en lui toute sa force. Dans la tradition chrétienne, la dimension prophétique, c’est-à-dire l’annonce de l’Évangile et la dénonciation des injustices, est une tâche que le Seigneur confie à la communauté tout comme à chaque disciple : nous sommes un peuple sacerdotal, royal et prophétique.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.