Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix
Vendredi 19 août


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ezéchiel 37,1-14

La main de Yahvé fut sur moi, il m'emmena par l'esprit de Yahvé, et il me déposa au milieu de la vallée, une vallée pleine d'ossements. Il me la fit parcourir, parmi eux, en tous sens. Or les ossements étaient très nombreux sur le sol de la vallée, et ils étaient complètement desséchés. Il me dit : " Fils d'homme, ces ossements vivront-ils ? " Je dis : " Seigneur Yahvé, c'est toi qui le sais. " Il me dit : " Prophétise sur ces ossements. Tu leur diras : Ossements desséchés, écoutez la parole de Yahvé. Ainsi parle le Seigneur Yahvé à ces ossements. Voici que je vais faire entrer en vous l'esprit et vous vivrez. Je mettrai sur vous des nerfs, je ferai pousser sur vous de la chair, je tendrai sur vous de la peau, je vous donnerai un esprit et vous vivrez, et vous saurez que je suis Yahvé. " Je prophétisai, comme j'en avais reçu l'ordre. Or il se fit un bruit au moment où je prophétisais; il y eut un frémissement et les os se rapprochèrent les uns des autres. Je regardai : ils étaient recouverts de nerfs, la chair avait poussé et la peau s'était tendue par-dessus, mais il n'y avait pas d'esprit en eux. Il me dit : " Prophétise à l'esprit, prophétise, fils d'homme. Tu diras à l'esprit : ainsi parle le Seigneur Yahvé. Viens des quatre vents, esprit, souffle sur ces morts, et qu'ils vivent. " Je prophétisai comme il m'en avait donné l'ordre, et l'esprit vint en eux, ils reprirent vie et se mirent debout sur leurs pieds : grande, immense armée. Alors il me dit : Fils d'homme, ces ossements, c'est toute la maison d'Israël. Les voilà qui disent : " Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, c'en est fait de nous. " C'est pourquoi, prophétise. Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Voici que j'ouvre vos tombeaux; je vais vous faire remonter de vos tombeaux, mon peuple, et je vous ramènerai sur le sol d'Israël. Vous saurez que je suis Yahvé, lorsque j'ouvrirai vos tombeaux et que je vous ferai remonter de vos tombeaux, mon peuple. Je mettrai mon esprit en vous et vous vivrez, et je vous installerai sur votre sol, et vous saurez que moi, Yahvé, j'ai parlé et je fais, oracle de Yahvé. .

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

La main du Seigneur « emporte » l’esprit du prophète et lui montre une plaine remplie d’ossements desséchés. Que sont ces ossements ? « C’est tout le peuple d’Israël — dit le Seigneur au prophète —. Car ils disent: "Nos ossements sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus !? ». On croirait entendre les propos de tant de gens dans notre monde, d’hommes et femmes qui ont perdu toute espérance, de pauvres dont la vie est desséchée par la souffrance et le manque d’amour, de personnes âgées laissées seules pour mourir dans un institut, de gens endurcis par la guerre et la misère. Oui, cette plaine d’ossements desséchés n’est pas si différente de notre monde. Parfois les sentiments se dessèchent, la miséricorde s’évanouit, l’espérance vient à manquer. Le pessimisme et le victimisme s’emparent des cœurs et l’avenir paraît sombre. Ces ossements, peuvent-ils revivre ? Parfois nous sommes des gens de l’impossible, au sens où nous ne croyons pas que le monde pourra changer, que ce qui est aride pourra ressusciter, ce qui est détruit reconstruit. Que de fois nous apercevons-nous de la sécheresse qui nous entoure, de celle de notre vie même, sans y prêter plus d’attention ? Aujourd’hui, la Parole nous adresse une invitation, quasiment un ordre : « Prononce un oracle sur ces ossements […]. Tu vas leur dire : "Ossements desséchés […], je vais faire entrer en vous l’esprit et vous vivrez" ». Comme dans le récit de la création, l’esprit de Dieu fait vivre des ossements desséchés, ainsi peut-il leur rendre la vie. L’esprit vient des quatre vents, des quatre points du monde, comme pour signifier que la Parole de Dieu crée un centre nouveau, une vie nouvelle. Mais il faut des prophètes, des hommes de la Parole qui sachent parler à ces ossements arides. Et l’aridité est vaincue par l’unité, la communion, la rencontre de tout ce qui était aride et dispersé. L’esprit rassemble les gens en un seul peuple. D’hommes et de femmes arides, parce que divisés, éloignés les uns des autres, il fait un peuple unique et vivant. La division, en effet, ressemble à la mort ; c’est un tombeau pour soi-même et pour le monde. Par le Seigneur ressuscité, nous recevons l’Esprit Saint qui fait de nous des prophètes capables de vivifier les ossements desséchés, de reconstituer ce peuple saint dans lequel Il nous a rassemblés. Nous reconnaissons qu’il est le Seigneur, ainsi que l’ont fait les disciples après sa mort et sa résurrection. Seigneur, ne cesse pas de nous donner ton Esprit afin que nous puissions revivre, quitter l’aridité et faire revivre par ta Parole les ossements desséchés de tant d’autres personnes autour de nous.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.