ÉVÉNEMENTS

"Dans l'amitié, la victoire". Les salutations de Marco Impagliazzo à la fin de la célébration liturgique pour le 56e anniversaire de Sant'Egidio

Chers amis,

Merci d'être présents ce soir et de participer à cet anniversaire. Votre présence nous soutient, votre amitié nous réconforte et nous encourage à être meilleurs. "Dans l'amitié, la victoire", disait un sage chrétien d'Orient. Je remercie le Cardinal James Harvey, archiprêtre de cette basilique, et avec lui l'abbé de St Paul, de nous avoir accueillis avec tant de bienveillance et de sympathie. Je remercie les cardinaux, à commencer par le doyen Cardinal Re, les archevêques, les évêques, les délégations des autres Églises et Communautés chrétiennes présentes. Je remercie tout particulièrement le cher cardinal Matteo pour ses paroles profondes et j'ai une pensée reconnaissante pour sa mission dans l'Église italienne et au service de la paix.

Je remercie les membres du gouvernement et du parlement ici présents ainsi que les représentants de la municipalité et de la région. Enracinés dans cette ville et dans l'Église de Rome, unis à son évêque, le pape François, à qui nous exprimons nos sentiments d'affection et de gratitude, nous avons pu élargir nos horizons et notre engagement au monde entier. La présence de tant de membres du corps diplomatique, représentant de nombreux pays où la Communauté vit et travaille, en témoigne. Merci de votre présence. Cette ouverture universelle nous a mis en contact avec de nombreuses situations de douleur et de pauvreté : aujourd'hui, je suis heureux de saluer parmi nous certains de nos frères et sœurs qui nous ont rejoints depuis l'Ukraine, et je les remercie pour leur résilience et le travail humanitaire inestimable qu'ils accomplissent dans plusieurs villes ukrainiennes touchées par le conflit depuis maintenant deux ans.

Au fil des années, nous avons ressenti la responsabilité de la paix et nous l'avons vécue comme une construction artisanale. Les artisans de la paix sont des hommes et des femmes de la fraternité, du volontariat, de la responsabilité sociale, du lien avec l'autre. Ils sont des éducateurs. La fraternité vivante, ouverte au monde lointain comme au proche voisin, fait germer des visions de paix. Car aujourd'hui, notre prochain n'est pas seulement notre voisin, c'est aussi le monde qui nous rejoint de toutes parts. Nous pouvons être des artisans de la paix, dans la solidarité : faire la paix par la solidarité. "Si vous voulez la paix, allez vers les pauvres", disait Jean-Paul II. La solidarité répare un tissu humain et social déchiré, elle guérit de la solitude, elle fait la paix.

Je salue avec gratitude l'avocate Laura Mattarella, qui nous accompagne par sa présence et, par son intermédiaire, j'ai le plaisir de transmettre mon hommage respectueux au président de la République, qui a récemment visité une œuvre de la Communauté et a déclaré : "Je vous remercie beaucoup parce que ces œuvres font de l'Italie un pays qui montre sa véritable âme : la solidarité humaine, la capacité de comprendre, au-delà de toutes les frontières, qu'il y a une responsabilité qui s'impose à tous. Elle s'impose particulièrement aux institutions, bien sûr. Mais pour ceux qui ressentent personnellement cette responsabilité, voici le moyen de l'exprimer, de la réaliser, de lui donner des résultats concrets. Merci pour ce que vous faites. J'exprime ici mon appréciation, ma gratitude avec beaucoup de conviction."

Nous ressentons le défi d'être un peuple qui, par la solidarité, préserve la graine de la paix et cultive une culture de la paix, un air pur, non pollué par la violence. Nous ne pouvons pas nous retirer dans l'anonymat, en regardant le cours de l'histoire avec indifférence ou avec crainte. La paix est notre œuvre et celle de tant d'autres ; elle est l'orientation profonde de l'humanité ; surtout, elle est le don de Dieu en réponse à notre prière et à la plainte de ceux qui souffrent. Merci de nous accompagner par votre amitié, votre soutien et vos prières.