news

Le cabinet médical de Sant’Egidio pour les Roms et personnes sans domicile de Naples fête ses dix ans

26 Octobre 2016 - NAPLES, ITALIE

Roms et Sintis
NaplesSans domicile fixe

Partager Sur

Le cabinet médical de la Communauté de Sant'Egidio pour les Roms et personnes sans domicile fixe de Naples fête ses dix ans. Un lieu d'accueil où, toutes les semaines, des médecins bénévoles proposent des consultations gratuites pour les enfants et les adultes en difficulté.

A l'occasion de l'anniversaire de l'ouverture du cabinet médical, une rencontre a été organisée dans les locaux de l'école de langue et de culture italiennes de la Communauté de Sant'Egidio pour retracer, à travers des témoignages et des images, les dix ans d'histoire de ce service auprès de ceux qui sont dans le besoin.

S'adressant aux personnes présentes, parmi lesquelles de nombreux Roms et une délégation de l'Inner Wheel, l'archevêque de Naples, Crescenzio Sepe, a décrit le cabinet comme : « un service évangélique qui va bien au-delà des frontières des soins médicaux, ouvrant des horizons de vivre ensemble, de croissance intégrée et donc de paix ».

« Le service aux Roms est comme un couloir humanitaire, a expliqué Salvatore Esposito de la Communauté de Sant'Egidio de Naples, parce qu'il représente pour un petit peuple de femmes, d'hommes mais surtout d'enfants le point d'accès à des soins médicaux et à de meilleures conditions de vie ».

Pendant la rencontre ont été présentés les chiffres du programme « Droit à l'école, droit à l'avenir », qui fonctionne à Naples depuis huit ans désormais, faisant la promotion de l'instruction scolaire des mineurs roms, ainsi que ceux du programme « Sport et bien-être », qui, depuis l'année dernière, concerne 150 enfants et jeunes de la zone est de Naples, favorisant la socialisation et protégeant la santé des enfants à travers le sport et le contrôle sanitaire.