ECOSOLIDARITÉ

Eco-solidarité

Partager Sur

Mettons ensemble écologie et solidarité afin de lutter contre la culture du rebut et aider un grand nombre de personnes !

On peut mesurer la richesse ou la pauvreté d'une société notamment à partir du volume de déchets qu'elle produit. Dans les sociétés riches, en effet, on jette aussi ce qui pourrait être encore utile et donc utile à quelqu'un d'autre. Non seulement éliminer les objets usagés devient un problème, mais c'est également une cause supplémentaire de pollution de l'environnement.

Collecter, trier, recycler: les paroles de l'écolidarité

Ainsi, la Communauté de Sant'Egidio a trouvé un moyen d'aider beaucoup de personnes en difficulté, dans de nombreux pays, en se servant de ce que notre société rejette. De cette manière est réalisé un passage de la "culture du rebut"  à la "culture de la réutilisation".


La cité écosolidaire, à Rome, est un grand centre géré par la Communauté où des objets en tout genre (du vêtement au meuble, en passant par les couvertures ou les vieux disques) trouvent une nouvelle valeur à travers la solidarité. Ce qui peut être distribué aux pauvres proches et lointains est stocké puis distribué. Ce qui peut être acquis comme objet moderne ou vintage est vendu et le gain obtenu sert à soutenir des activités et initiatives de coopération dans l'hémisphère sud.

A Rome, via del Porto Fluviale, 2
- pour DONNER: mardi 10:30 - 12:30; jeudi et samedi 16.00 - 19.00
- pour ACHETER: samedi 17.00 - 19.00 et dimanche 16.30 - 20.00



Mais dans d'autres villes, en Italie et en Europe - Gênes, Naples, Varsovie, Moscou, pour ne donner que quelques exemples - Sant'Egidio a ouvert des centres où l'on peut contribuer à cette activité particulièrement utile de collecte et de recyclage.


Une autre activité conjugant écologie et solidarité est le "Rigiocattolo", une vente de jouets usagés, organisée par les enfants et  adolescents des Ecoles de la Paix et les Jeunes pour la Paix, qui se tient chaque année, avant et après Noël, dans diverses villes d'Italie et d'Europe pour soutenir le programme DREAM soignant les malades du SIDA en Afrique.

 


POUR OBTENIR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS VOUS POUVEZ COMPLETER LE FORMULAIRE

 


Contatti Ecosolidarietà