news

Encore 1000 : nouvel accord pour les couloirs humanitaires. M. Impagliazzo "ils favorisent la sécurité et l'intégration”

7 Novembre 2017

Marco ImpagliazzoréfugiésCouloirs humanitaires

signé aujourd'hui au Viminal

Partager Sur

Satisfaction de la Communauté de Sant’Egidio après le nouvel accord avec l'Etat italien, signé aujourd'hui au Viminal et encouragé par la présence du ministre de l'intérieur, Marco Minniti, venu saluer les acteurs de cette entente.

« Les couloirs humanitaires, commente le président de Sant'Egidio, Marco Impagliazzo, au nombre des signataires avec les représentants des Eglises protestantes et des ministres de l'intérieur et des affaires étrangères, sont devenus un modèle pour l'Europe et adressent à tous les pays de l’Union un message important : les ponts fonctionnent mieux que les murs. L'arrivée, de février 2016 à octobre dernier, d'un premier millier de réfugiés depuis le Liban, dans le cadre d'un projet entièrement autofinancé, a démontré qu'il est possible de conjuguer l'accueil et la sécurité, tant pour les réfugiés, qui ne sont plus contraints à de périlleux voyages en Méditerranée, que pour les citoyens italiens qui les accueillent, grâce aux contrôles effectués au départ et à l’arrivée.

Mais surtout, a-t-il ajouté, les couloirs humaniaires favorisent l'intégration grâce à une inclusion programmée à différents niveaux : l’apprentissage de la langue pour tous, la scolarisation pour les enfants, la relation avec les familles italiennes jusqu'à l'insertion dans le monde du travail. C'est aussi l'exemple d'une collaboration efficace entre les institutions et la société civile. Nous sommes heureux de la signature de ce jour qui permettra l'arrivée de mille nouveaux réfugiés, surtout en pensant que beaucoup d'entre eux seront originaires de Syrie, où malheureusement la guerre n'est pas encore finie et fait encore trop de victimes pami la population civile ».