news

Couloirs humanitaires, une initiative européenne: ce soir une nouvelle arrivée en France de 4 familles de réfugiés de la Syrie et de l'Irak

27 Juin 2019 - PARIS, FRANCE

Couloirs humanitaires

Partager Sur

Quatre nouvelles familles de réfugiés syriens et irakiens atterrissent ce soir à Paris avec un vol de ligne. Elles seront accueillies dans le cadre des couloirs humanitaires, un programme permettant d'entrer légalement et de manière sûre en Europe.

Trois familles sont syriennes, originaires de Homs, Damas et Hama. La quatrième est composée d'Irakiens originaires de Bagdad. Il s'agit d'une arrivée "jeune", avec quize mineurs, dont deux jumeaux de dix mois.

Ils seront accueillis dans le nord, l'est et l'ouest de la France. Cette petite arrivée de 23 personnes est à l'image du modèle d'accueil diffus voulu par le programme.

A l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, un comité d'accueil d'associations ainsi que la Communauté de Sant'Egidio les accueillera avec toute la chaleur et la fraternité dues à des familles en exode éprouvées par la guerre. A leur arrivée sont prévus une salutation et un hommage, avant de prendre le chemin de la nouvelle maison.

Cette arrivée portera à 264 le nombre de personnes accueillies depuis juillet 2017, pour un total de 94 familles, en grande partie syriens (77%), mais également irakiens et palestieniens provenant du Liban. 42% d'entre eux sont des mineurs.