news

Communiqué de presse du Saint-Siège: le 4 décembre un groupe de réfugiés arrivera en Italie depuis Lesbos, accueillis par Sant'Egidio et l'Aumônerie apostolique

2 Décembre 2019

Lesbos - SamosPape François
Couloirs humanitaires

Partager Sur

Le Saint Père, François, à l'occasion de son voyage sur l'île de Lesbos en avril 2016, avait porté avec lui en Italie trois familles syriennes demandeurs d'asile, que le Saint-Siège s'engagea à accueillir et soutenir, tandis que l'hospitalité et le parcours d'intégration seraient assurés par la Communauté de Sant'Egidio.

Au cours du mois de mai, trois ans après l'événement, le Pape demanda à l'Aumônerie de retourner sur l'île pour renouveler sa solidarité au peuple grec et aux réfugiés et, à cette occasion, exprima le désir d'accomplir un nouveau geste de solidarité et d'accueillir un groupe de jeunes réfugiés et plusieurs familles provenant de l'Afghanistan, du Cameroun et du Togo.

Après une intense période de pourparlers officiels entre les organismes compétents afin de réaliser ce nouveau couloir humanitaire, le Ministère de l'Intérieur de la République italienne a donné son accord définitif pour sa mise en oeuvre.

Ainsi, aujourd'hui, 2 décembre, l'Aumônerie s'est de nouveau rendue sur l'île de Lesbos, avec plusieurs responsables de la Communauté de Sant'Egidio et reviendra en Italie le 4 décembre prochain avec un groupe de 33 réfugiés demandeurs d'asile politique. Cette opération se conclura au mois de décembre, quand 10 autres réfugiés seront accompagnés en Italie, donnant ainsi le coup d'envoi aux procédures nécessaires pour la demande de protection internationale.

L'accueil de ces réfugiés sera, également dans ce cas, à la charge du Saint-Siège, à travers l'Aumônerie apostolique, et de la Communauté de Sant'Egidio.