news

Le Premier ministre du Kurdistan irakien en visite à Sant'Egidio

21 Février 2020 - ROME, ITALIE

PaixIrak

Partager Sur

Le Premier ministre du Kurdistan irakien, Masrour Barzani, accompagné d'une délégation de ministres, a visité la Communauté de Sant'Egidio, où il a rencontré le président Marco Impagliazzo ainsi que d'autres représentants de la Communauté.

Parmi les thèmes affrontés au cours du long entretien: la stabilisation du Moyen-Orient, l'avenir des chrétiens d'Irak et le développement social et institutionnel de la région. Environ 90% des chrétiens de l'Irak, en effet, vivent aujourd'hui dans la région du Kurdistan irakien.

A été également discutée la situation des 1,4 millions de réfugiés syriens et déplacés internes accueillis dans le Kurdistan irakien. Ont ensuite été étudiées de possibles secteurs de coopération avec la Communauté, en particulier dans le domaine des aides humanitaires aux réfugiés et du soutien au système de santé. Au cours de l'entretien ont été évoqués les couloirs humanitaires comme modèle de politique d'immigration.

Le Premier ministre, remerciant la Communauté pour son travail pour la paix et le dialogue interreligieux, et pour son rôle en faveur du dialogue politique au Soudan du Sud et en République centrafricaine, a réaffirmé son engagement dans la construction d'une société attentive au pluralisme religieux et inclusive.