news

Journée mondiale de l'alphabétisation : nous avons besoin de l'école !

8 Septembre 2021

École de la PaixSummer school
enfantsDroits de l'Homme

Partager Sur

La Journée mondiale de l'alphabétisation, créée par l'UNESCO en 1967, commémore le droit universel à l'éducation et l'importance de l'alphabétisation comme moteur du développement.
 
Le thème de cette année, "L'alphabétisation pour une reprise centrée sur l'humain : réduire la fracture numérique", est particulièrement important, car la pandémie de la Covid-19 a été le plus grand obstacle aux systèmes d'éducation et de formation, entraînant des fermetures d'écoles qui ont touché plus de 1,6 milliard d'élèves, amplifiant les inégalités préexistantes dans l'accès à des possibilités d'apprentissage significatives et touchant de manière disproportionnée 773 millions de jeunes et d'adultes non alphabétisés (source UNESCO).
 
Les familles ont souffert de la fracture numérique, notamment celles qui ne disposent pas de moyens informatiques adéquats ou dont les adultes n'ont pas les compétences nécessaires pour accompagner leurs enfants, notamment les plus jeunes, dans ce mode d'apprentissage. Comme beaucoup l'ont souligné, la situation créée par la COVID-19 a marginalisé les enfants les plus vulnérables qui ont le plus besoin d'école.
 
Pour s'assurer qu'aucun enfant ne soit laissé pour compte, pendant les longs mois où les écoles étaient fermées, la Communauté de Sant'Egidio, par le biais des Ecoles de la paix de Rome, a mis en place un soutien scolaire en ligne et des services d'assistance informatique pour combler cette lacune. Chaque après-midi, les enfants et les jeunes recevaient un appel vidéo de leur "grand ami", qui leur expliquait leurs devoirs, les aidait à les répéter et leur donnait également des exercices de rattrapage.
 
Les guichets informatiques, ouverts principalement dans la périphérie de Rome, étaient les lieux où les parents et les enfants pouvaient s'adresser pour obtenir des informations et de l'aide pour gérer les plateformes numériques, se connecter au registre électronique pour télécharger du matériel didactique et mettre en ligne leurs devoirs, remplir et envoyer les formulaires de demande d'équipement informatique.
 
La nouvelle année scolaire qui s'annonce est pleine d'espoir pour une éducation en présentiel qui sera d'une grande aide pour les plus vulnérables. Pour préparer ce moment, dans différentes villes italiennes : Gênes, Lecce, Naples, Milan, Padoue et Rome - pour n'en citer que quelques-unes - des centaines de volontaires se sont relayés dans les Summer schools, des centres éducatifs d'été gratuits, pour aider des milliers d'enfants et de jeunes à rattraper les matières qui avaient été négligées et les préparer à affronter sereinement le début des cours. 
 
Alors que des millions de familles italiennes attendent la reprise de l'année scolaire, Sant'Egidio espère que l'école sera mise au premier plan et que, dans le même temps, on assurera à tous la poursuite des activités éducatives dans les établissements de tous niveaux et, dans tout enseignement à distance, on n'oubliera pas les personnes en difficulté, car le droit d'étudier est un droit universel qui doit être garanti à tous.


Journée mondiale de l'alphabétisation : nous avons besoin de l'école !
Journée mondiale de l'alphabétisation : nous avons besoin de l'école !
Journée mondiale de l'alphabétisation : nous avons besoin de l'école !