ÉVÉNEMENTS

Le jour de la fete de l'indépendance, Marco Impagliazzo a visité les Communautés de Lilongwe et le camp de réfugiés de Ndzaleka

La communauté de Lilongwe, capitale du Malawi, s'est rassemblée lors de la visite de Marco Impagliazzo dans le pays à l'occasion de la fête de l'indépendance.

Le 6 juillet 1964, le Nyassaland, le "pays du lac", comme on appelait jadis ce petit pays subsaharien, est devenu le Malawi indépendant. La transition pacifique vers l'indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni a toutefois été de courte durée. Deux ans plus tard, le Malawi a entamé une lente mais inexorable érosion de sa fragile démocratie au profit d'une dictature qui l'a isolé du reste du monde et n'a pris fin qu'en 1994. Lilongwe était alors un petit centre commercial de 20 000 habitants. Devenue capitale en 1975, elle compte aujourd'hui 1,2 million d'habitants. Au cours des dix dernières années, la capitale a vu se développer d'immenses zones résidentielles dans les banlieues qui ont repoussé ses frontières et a connu les contradictions d'un développement rapide et désordonné, sans centre-ville. Sant'Egidio a récemment étendu sa présence dans certains de ces nouveaux quartiers, notamment à Kawale, où se trouve une maison de la Communauté, et dans le quartier 25, qui est récemment devenu comme une ville dans la ville.

La présence de Sant'Egidio accompagne, dans cette partie de la ville, la vie des enfants de l'École de la paix et de nombreuses personnes âgées seules et malades qui trouvent dans la nouvelle maison de la Communauté - pour l'instant une grande tente - une famille et un havre de paix qui s'opposent à la culture du rejet et de la marginalisation dont elles sont victimes. Marco Impagliazzo a pu y rencontrer les Jeunes pour la Paix, les enfants et une délégation de personnes âgées. Une visite importante a ensuite été effectuée au camp de réfugiés de Ndzaleka, où vivent 56 000 personnes, des réfugiés de la région des Grands Lacs. Dans ce camp, une Communauté est née il y a cinq ans à l'initiative de quelques réfugiés qui avaient déjà rencontré Sant'Egidio au Kivu. Dans le camp, il y a aujourd'hui une grande Ecole de la paix et un service de soutien et de proximité aux personnes âgées en difficulté.

Une grande assemblée des Communautés de Lilongwe, avec des délégations de Mzuzu et de Zambie, a marqué cette journée festive. Marco Impagliazzo, partant du souvenir de l'indépendance, a réfléchi sur le rôle de la Communauté pour que l'indépendance du Malawi se réalise chaque jour dans un engagement commun pour la paix dans ce pays et la libération des obstacles qui oppriment encore la vie de tant de personnes âgées, de femmes et d'enfants.