COMMUNIQUÉ DE PRESSE

10 ans après le naufrage de Lampedusa, il y a encore beaucoup trop de morts en mer. Le 3 octobre, Journée italienne de la Mémoire et de l'Accueil, une veillée de prière à 20h à la basilique Santa Maria in Trastevere, pour ne pas oublier

Les sauvetages doivent être maintenus et les voies légales, telles que les couloirs humanitaires, doivent être développées

Dix ans se sont écoulés depuis ce terrible 3 octobre 2013, lorsque 368 personnes, pour la plupart des femmes et des enfants érythréens, ont perdu la vie dans un naufrage au large de l'île de Lampedusa. Une tragédie qui s'est poursuivie au fil des ans, avec des milliers de morts et de disparus, que la Communauté de Sant'Egidio, en compagnie de nombreux migrants et réfugiés, commémorera par une veillée de prière dans la basilique de Santa Maria in Trastevere demain, mardi 3 octobre, à 20 heures.

En cette journée italienne de la mémoire et de l'accueil, nous réitérons notre appel à l'Europe afin qu'elle soutienne l'Italie dans les opérations de sauvetage en mer, seul moyen d'éviter d'autres tragédies de l'immigration, et nous rappelons qu'il existe des alternatives aux trafiquants d'êtres humains. Les couloirs humanitaires, mis en œuvre par Sant'Egidio avec d'autres associations en collaboration avec les ministères de l'Intérieur et des Affaires étrangères, en Italie ainsi qu'en France et en Belgique ! Ils ont permis jusqu'à présent à plus de 6500 personnes d'arriver en Europe en toute sécurité, pour ceux qui arrivent et pour ceux qui les accueillent.

Suivant ce modèle, qui favorise l'intégration, il est urgent de développer d'autres voies d'entrée légales à des fins de travail, ce qui permettrait de répondre à la pénurie chronique de travailleurs dans divers secteurs, due au déclin démographique.