COMMUNIQUÉ DE PRESSE

46 réfugiés syriens sont arrivés du Liban grâce aux couloirs humanitaires mis en place par Sant'Egidio et les Eglises protestantes

Ce matin, 46 réfugiés syriens, dont certains enfants, qui vivaient depuis longtemps dans des camps de réfugiés dans la région du Akkar, dans la plaine de la Bekaa et dans des logements précaires à la périphérie de Beyrouth, ont atterri à l'aéroport de Rome-Fiumicino par un vol en provenance de Beyrouth.

Leur arrivée en Italie - à un moment très difficile pour le Liban en raison du conflit israélo-palestinien voisin - a été rendue possible grâce aux couloirs humanitaires mis en place par la Communauté de Sant'Egidio, la Fédération des Églises évangéliques en Italie et la Table vaudoise, en accord avec les ministères italiens de l'Intérieur et des Affaires étrangères, qui, depuis février 2016, ont permis à 2 700 personnes de se mettre en sécurité en Italie en provenance de ce seul pays. Au total, plus de 6 500 réfugiés sont arrivés en Europe grâce aux couloirs humanitaires.

Les familles arrivées ce matin seront accueillies dans 7 régions italiennes (Latium, Sicile, Calabre, Piémont, Vénétie, Campanie, Toscane), d'une part grâce à leurs proches, arrivés précédemment avec les couloirs humanitaires et désormais bien intégrés dans notre pays, et d'autre part dans des maisons mises à disposition par des familles et des associations italiennes. Ces dernières les accompagneront sur le chemin de l'intégration, à travers l'apprentissage de la langue italienne et, une fois le statut de réfugié obtenu, l'insertion dans le monde du travail.

Les couloirs humanitaires, entièrement autofinancés, sont une initiative de la société civile qui montre qu'il est possible d'épargner aux réfugiés l'épreuve des voyages en mer - et donc le joug des trafiquants d'êtres humains - et d'offrir accueil et intégration. Une bonne pratique reconnue internationalement qui peut devenir un modèle pour l'ensemble de l'Union européenne. En ces temps marqués par la multiplication des guerres, elles sont une réponse concrète pour les personnes et les familles vulnérables, qui ont le droit d'être protégées et à qui il faut offrir la vie et l'espoir pour l'avenir.