ÉVÉNEMENTS

Dépôt des reliques des martyrs de Boves au sanctuaire de Saint Barthélémy sur l'île Tibérine

Don Giuseppe Bernardi et Don Mauro Ghibaudo ont été tués lors du massacre nazi de la ville de Cuneo le 19 septembre 1943 - Mgr Vincenzo Paglia a présidé la cérémonie

Les reliques des Pères Giuseppe Bernardi et Mauro Ghibaudo ont été solennellement introduites dans la basilique de San Bartolomeo all'Isola, devenu mémorial des "Nouveaux Martyrs" par la volonté de Saint Jean Paul II. Les deux prêtres, béatifiés le 16 octobre 2022, ont été tués le 19 septembre 1943 lors du massacre de Boves, un événement tragique survenu après l'armistice du 8 septembre 1943. Boves fut le théâtre d'un affrontement entre SS et partisans italiens, suivi de représailles allemandes qui dévastèrent le village et causèrent la mort de 25 habitants, dont les pères Bernardi et Ghibaudo.

Le père Bernardi, curé de la paroisse, a été impliqué par le commandement nazi pour négocier la libération de deux soldats allemands capturés par les partisans, mais il a ensuite été fusillé. Le père Ghibaudo, vicaire âgé de seulement 23 ans, ordonné trois mois plus tôt, s'est consacré à l'évacuation des orphelins et des malades pendant l'attaque, mais il a été tué alors qu'il donnait une bénédiction à un mourant. Les deux prêtres, conscients du danger qui guettait leur communauté, choisirent de ne pas abandonner le pays, restant fidèles à leur devoir jusqu'au sacrifice suprême.

La cérémonie de dépôt des reliques a été présidée par Mgr Vincenzo Paglia, président de l'Académie pontificale pour la vie. Étaient présents le curé de Boves, le père Bruno Mondino, avec une trentaine de paroissiens, le recteur de la basilique de San Bartolomeo all'Isola, le père Angelo Romano, membre de la Commission des Nouveaux Martyrs instituée par le pape François, et de nombreux jeunes de la Communauté de Sant'Egidio, qui animent un service de prière quotidien dans la basilique. Dans la chapelle dédiée aux Nouveaux martyrs du nazisme ont été déposés un fragment de bois calciné, utilisé par les nazis pour brûler le corps du père Berardi, et une lettre circulaire du père Ghibaudo adressée aux jeunes de l'Action catholique.

Plus d'informations sur www.sanbartolomeo.org