ÉVÉNEMENTS

Début du ministère pastoral de Mgr Giorgio Ferretti dans l'archidiocèse métropolitain de Foggia-Bovino

Retour sur l'événement

"L'entrée d'un évêque rappelle le signe d'une porte qui s'ouvre et d'une communauté qui accueille. Marcher ensemble : peuple de Dieu et évêque avec l'Évangile en main. Je n'ai pas de programme à proposer. Je dois proposer de suivre Jésus. Une terre est belle pour les femmes et les hommes qui l'habitent. Ensemble, nous pouvons montrer la beauté de la solidarité et de la gratuité, d'où vient toute bénédiction".

Ce sont les mots de Mgr Giorgio Ferretti, qui a célébré le début de son ministère pastoral en tant qu'archevêque métropolitain de Foggia-Bovino le dimanche 14 janvier dans l'après-midi. Mgr Vincenzo Paglia, président de l'Académie pontificale pour la vie, Mgr Ambrogio Spreafico, évêque de Frosinone-Veroli-Ferentino, et d'autres prélats de la Conférence épiscopale des Pouilles, en présence de nombreux maires de la région de la Capitanata, dont le maire de Foggia, Maria Aida Episcopo, du vice-préfet, des autorités militaires et policières. Un grand nombre de fidèles de Foggia sont venus en masse pour recevoir la salutation du nouvel évêque. Une délégation de la Communauté de Sant'Egidio, composée du fondateur Andrea Riccardi et du président Marco Impagliazzo, était également présente.

Commentant l'Évangile de Jean (1,35-42), Mgr Ferretti a noté : "L'évangéliste parle de la recherche de deux hommes qui, de la Galilée, s'étaient rendus au bord du Jourdain. Il faut toujours chercher un au-delà, ne pas se contenter de soi, parce que dans l'au-delà il y a la beauté et il y a le réconfort. L'initiative vient de Jésus, mais les disciples avaient dans leur cœur le désir d'une vie nouvelle", a poursuivi l'archevêque, "et leur recherche d'un maître est liée au besoin d'un lieu où ils puissent se sentir chez eux. Ce doit être l'Église : une maison aux portes ouvertes, la maison de nos rêves, une maison de foi et de communion où, comme le dit le pape François, ceux qui cherchent trouveront une oreille attentive".

"C'est une question qui monte aussi des plus jeunes : trouver un maître et quelqu'un qui t'aime vraiment, à une époque marquée par une mentalité où seul l'argent compte et où nous nous séparons les uns des autres", a conclu Mgr Ferretti qui, à l'issue de la messe solennelle célébrée au Palais des Congrès, s'est rendu à la cathédrale de Foggia pour un acte d'hommage à l'Iconavetere et pour l'installation sur la cathèdre épiscopale.

Retour sur les deux moments de l'entrée dans le diocèse. La liturgie :



Entrée dans la cathédrale