La France signe un accord de couloir humanitaire pour accueillir 300 réfugiés

La France signe un accord de couloir humanitaire pour accueillir 300 réfugiés

Des groupes de la société civile française ont officialisé un accord avec le gouvernement français pour renouveler le protocole «Couloirs humanitaires». L’accord profite aux réfugiés irakiens et syriens vulnérables au Liban.

Un renouvellement d’un accord signé à Paris le 13 avril vise à réinstaller en France 300 réfugiés vivant actuellement au Liban.

Les signataires sont les ministres français de l’Intérieur et des Affaires étrangères ainsi que les chefs de l’association catholique de Sant’Egidio et des Semaines Sociales de France.

L’accord fait suite à un protocole d’accord de 2017 qui a permis à 504 réfugiés d’entrer en France et fixe les conditions d’identification, d’accueil et d’intégration des réfugiés ciblés.

Le but du projet

« Les histoires de ceux qui sont arrivés montrent que nous pouvons faire plus que sauver les gens de la chute entre les mains de trafiquants d’êtres humains – nous pouvons également lancer des processus d’intégration », a déclaré la Communauté de Sant’Egidio dans un communiqué.

«En ces temps de pandémie, remplis de toutes sortes de difficultés – la grave situation dans les pays d’accueil initiaux comme le Liban en est un exemple – il devient plus important de ne pas laisser les réfugiés seuls», poursuit le communiqué.

Le programme accorde aux réfugiés l’entrée légale en France. La priorité serait accordée aux familles et aux personnes vulnérables. A leur arrivée dans le pays d’accueil, les associations partenaires accueilleront les réfugiés dans des installations et des foyers. Le projet soutiendra également le processus d’intégration et aidera les réfugiés dans des domaines tels que l’apprentissage de la langue et la recherche d’emploi.

S’appuyer sur une histoire à succès

Lancés en Italie en 2016, les couloirs humanitaires ont déjà réinstallé plus de 3500 réfugiés en Europe. La plupart d’entre eux avaient fui la violence et la guerre en Syrie, en Iraq, en Libye et en Éthiopie ou étaient bloqués dans les camps des îles grecques. Ils ont maintenant des maisons dans des pays comme l’Italie, la France, la Belgique et Andorre.

Les organisateurs voient ces projets comme des modèles reproductibles au niveau européen. «Les couloirs humanitaires ont vu la générosité de nombreux citoyens», mentionne le communiqué de la communauté de Sant’Egidio. « Cela montre qu’il est possible de construire une Europe à la hauteur de ses idéaux d’humanisme et de solidarité », conclut le communiqué.