COLOMBIE

PaixLa Colombie

Partager Sur

La Colombie est un pays d’Amérique latine qui connait une guérilla sur son territoire depuis 1964.

Ces dernières années se sont multipliés les efforts pour arriver à un règlement entre le gouvernement et les milices armées, marxistes à l'origine, qui se sont ensuite transformées en bandes destinées au contrôle de zones plus ou moins grandes et dédiées à la culture et au trafic de drogue.

Après une tentative avortée dans les années 1980, la paix semblait à portée de mains avec les accords signés à la Havane en 2016 par l’ancien président Santos et les leaders de la principale faction guerrière, la FARC-EP (Fuerzas Armadas Revolucionarias de Colombia-Ejército del Pueblo).

Après plus de 200.000 morts et cinq millions de déplacés, un temps nouveau semblait s'annoncer pour la Colombie. Une partie de la société colombienne a malheureusement considéré les négociations comme une capitulation et, d’autre part, les milices armées n’ont pas toutes déposé les armes, notamment l’autre grande faction armée, l’ELN (Ejército de Liberación Nacional).

Dans de nombreux départements les épisodes de violence ont continué, tandis que les groupes armés et les bandes criminelles luttent contre l’Etat et entre elles pour le contrôle du trafic de drogue, dans un pays où les cultures de cocaïne s’étendent sur 200.000 hectares.

Le nouveau président colombien Doque avait promis lors de sa campagne électorale de revenir sur l’accord signé par Santos avec les FARC-EP, mais ce choix engendrerait la difficulté du gouvernement de reprendre le contrôle de l’intégralité du territoire national. Au contraire, la tension monte et l’ELN a récemment revendiqué l’attentat survenu il y a quelques jours à Bogota, où 20 personnes ont été tuées et plus de 70 autres blessées.

Le Pape François a dit lors de l’Angélus du 20 janvier 2019 : “Aujourd’hui j’ai deux douleurs dans le cœur: la Colombie et la Méditerranée. Je souhaite assurer le peuple colombien de ma proximité, après la grave attaque terroriste de jeudi à l’Ecole nationale de Police. Je prie pour les victimes et pour leurs familles, et je continue à prier pour le chemin de la paix en Colombie”.
 

NEWS #Paix #La Colombie


de 1 à 3 sur 3 actualités / événements (en 0,03 secondes) 

aller à la page

de 1 »

 

COLOMBIE
COLOMBIE