news

Congo, Anastasie a 100 ans, l'histoire d'une femme forte

8 Mars 2019 - GOMA, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

CongoPERSONNES ÂGÉES

8 mars, Journée de la femme

Partager Sur

La stupeur et l'affection d'un village du Congo entourent Anastasie, une femme de Goma qui vient de fêter ses 100 ans. Nous lui avons demandé: "Comment fait-on pour arriver à 100 ans ?". Elle a répondu: "Avec l'allégresse, et en mangeant de bonnes choses, en bonne compagnie!". Ce sont des paroles simples, mais ses années racontent l'histoire d'une femme forte.

La vie au Congo n'est pas facile. Née en 1919 dans un village près de Bukavu, Anastasie s'établit à Goma suite à son mariage et devient mère de huit enfants, dont quatre seulement sont encore en vie. Nous pouvons imaginer l'importance des liens affectifs qu'elle a perdus dans un pays, le Congo, dont l'espérance de vie est de soixante ans. La ville de Goma porte encore les marques de la guerre et des éruptions volcaniques.

Pourtant, Anastasie a réussi à se relever et à mener une vie riche de rencontres. Elle vit seule avec l'une de ses filles, elle aussi âgée, dans une maison modeste mais très digne. Nous avons fait sa connaissance cette année lors du repas de Noël de la Communauté de Sant'Egidio dans le quartier de Karisimbi. Grâce à elle, nous avons rencontré tant d'autres personnes âgées, très nombreuses dans le quartier, que nous visitons chaque semaine. Anastasie Lugusa est pour nous comme le symbole de toutes les femmes du monde qui affrontent les difficultés de la vie, faisant de la place aux autres et se réjouissant des belles choses.

La fête des femmes est aussi la sienne. Encore une fois: meilleurs voeux, Anastasie!



 



Congo, Anastasie a 100 ans, l'histoire d'une femme forte
Congo, Anastasie a 100 ans, l'histoire d'une femme forte