news

Ukraine : le Forum de la solidarité des Jeunes pour la paix à L’viv

23 Avril 2016 - CONSEIL DE LA VILLE DE VIVS'KA, UKRAINE

L'UkraineSolidaritéJeunes

La 3e journée des jeunes ukrainiens est dédiée à la paix et à la solidarité avec les personnes âgées et les sans abri

Partager Sur

“Avant de venir ici, je pensais que la solidarité était une idée abstraite, maintenant j'ai compris qu'on peut vivre ainsi chaque jour, avec beaucoup d'amis du mouvement des Jeunes pour la paix !” Ce sont les paroles d'un jeune de Kiev qui résument bien le “Forum de la Solidarité”, un événement qui a rassemblé trois jours durant à L’viv de jeunes Ukrainiens de plusieurs villes du 15 au 17 avril.

Pendant trois jours, le chef-lieu galicien a été le centre d'un intense agenda de rendez-vous dédiés à la solidarité et au travail des Jeunes pour la paix. De cours sur divers thèmes, en particulier sur les personnes âgées, les sans domicile fixe, les Rom, l'Afrique et la paix, ont été organisés par les jeunes de Sant’Egidio dans les deux principaux lycées de la ville, l'université  “Ivano-Franko” et l'institut polytechnique. Nombreuses ont été les personnes qui ont fait part de leur intérêt. Chacune s'est vu proposer de prendre part à une distribution de nourriture aux sans abri et à une fête avec les personnes âgées vivant en maison de retraite, la plus grande de la région, où vivent plus de 400 personnes. Les moments de fête ont ponctué les temps d'échange et de réflexion.

Le dernier soir, une marche pour la paix a égayé les rues du centre de la ville et s'est conclue par un appel dans lequel les participants au forum se sont engagés à vivre chaque jour, dans leurs villes respectives, dans l'esprit des Jeunes pour la paix.
En un temps où l’Ukraine continue de vivre un moment difficile à cause de la situation dans le Donbass et de la situation économique et sociale du pays, le “Forum de la solidarité” a constitué un important événement d'unité, d'espérance et de paix.