news

Soif de paix au Benin : rencontre de dialogue interreligieux à Cotonou dans l’esprit d’Assise

12 Octobre 2016 - COTONOU, BÉNIN

BéninEsprit d'AssisePrière pour la paix Assise 2016

Partager Sur

L'esprit d'Assise souffle aussi au Benin : samedi 8 octobre, à l'Institut pontifical Jean-Paul II de Cotonou, les représentants des différentes religions, ainsi que les représentants du monde culturel et de la société civile du Benin se sont réunis pour une journée de dialogue sur la paix.

La rencontre s'est articulée autour de deux conférences, “Les religions face à la soif de paix” et “Immigration, intégration et paix”, deux thèmes qui ont suscité un vaste intérêt. Durant la première conférence, le président du collège des imams du Benin, El Hadj Ibrahim Aboubakar, a souligné la responsabilité des leaders religieux de suivre l'exemple des prophètes, lesquels ont été des pacificateurs et des messagers de paix.

La seconde table ronde sur l’immigration, partant du modèle des couloirs humanitaires, a abordé le thème de l'intégration et de la nécessité de construire des ponts et non pas des murs pour consolider la paix. Il convient de signaler, à cet égard, l'intervention significative du Sénégalais Lamine Cissé, écrivain et président des “ressortissants” d’Afrique Occidentale, qui a évoqué le travail de la Communauté de Sant’Egidio pour la résolution des conflits, en particulier dans la région de la Casamance.

La journée de rencontres s'est conclue par la lecture et la signature de l’Appel de paix d'Assisei 2016.