news

D'Argentine au sanctuaire des martyrs de Saint-Barthélemy, les reliques des religieux tués en 1976

2 Février 2018

MartyrsArgentine

La prière a été présidée par Mgr Oscar Vicente Ojea, président de la Conférence épiscopale argentine

Partager Sur

Le 4 juillet 1976, à Buenos Aires, en Argentine, étaient assassinés dans la salle à manger de la maison paroissiale San Patrizio, dans l'élégant quartier de Belgrano, cinq religieux pallottins, le curé père Alfredo Kelly, père Pedro Dufau, père Alfredo Leaden et les séminaristes Emilio Barletti et Salvador Barbeito. Ils sont tués par des tirs de mitraillette dans la nuit, probablement le fait d'un groupe paramilitaire. Sur la moquette au sol, conservée aujourd'hui encore dans la paroisse, on voit les traces du sang répandu et les trous provoqués par les innombrables balles. Ils meurent en tant que communauté religieuse unies dans le martyre. "Juntos vivieron, juntos murieron” est la devise par laquelle leur souvenir est rappelé dans l'Eglise argentine.

Mgr Jorge Mario Bergoglio, alors provincial des jésuites, qui avait aussi été le père spirituel de certains d'entre eux, écrivait dans la revue CIAS, quelques jours après la mort des religieux pallotins, en juillet 1976 :

« … Leur mort, une mort gratuite, doit être considérée par nous tous comme la parole la plus éloquente qu'ils ont voulu et pu nous adresser. En elle atteint son comble ce processus morbide que nous traversons avec une irresponsabilité anesthésiée. La parole de leur mort nous révèle le caractère paroxystique de cette maladie qui mine notre société en profondeur. Nous avons perdu le sens de l'homme et du peuple concret dans toutes ses expériences historiques et ses aspirations les plus claires ».

Le 2 février, au cours de la prière du soir de la Communauté de Sant'Egidio, dans la basilique Saint-Barthélemy, sanctuaire des nouveaux martyrs des 20e et 21e siècles, ont été offerts le calice et la patène avec lesquels ils ont tant de fois célébré l'eucharistie. Les reliques ont été déposéées sur l'autel dédié aux martyrs des Amériques.
La prière était présidée par Mgr Oscar Vicente Ojea, évêque de San Isidro et président de la conférence épiscopale argentine, en présence notamment de son vice-président Mgr Marcelo Colombo, évêque de La Rioja, et des religieux de la famille pallottine.

 VISITEZ LE SITE DU SANCTUAIRE DES NOUVEAUX MARTYRS A SAINT-BARTHELEMY-EN-L'ILE