news

Les résultats de "Bravo" sur la revue de l'Organisation mondiale de la Santé

28 Février 2019

BRAVO

Le programme, qui soustrait les mineurs à l'invisibilité et aux abus qui en dérivent, suscite davantage d'attention

Partager Sur

Le Bulletin de la World Health Organisation (Organisation Mondiale de la Santé) a publié un article sur une étude que Bravo! a menée pour évaluer l'impact de son travail dans deux districts du Burkina Faso. (lien en bas de page)

L'étude a pris en considération 12 mois pendant lesquels Bravo! a réalisé, à l'aide d'un projet-pilote, l'enregistrement gratuit des nouveaux-nés dans les centres de santé. Ont été ouverts, dans les deux communes de Godyr et Réo, non moins de 11 bureaux d'enregistrement confiés à des officiers d'état civil, dans les lieux que les mères fréquentent déjà pour des raisons de santé. Depuis, les enregistrements des nouveaux-nés ont augmenté de plus de 250%. C'est un résultat considérable, dans une région où guère plus de la moitié des enfants de 0 à 5 ans ont un certificat de naissance.

Au terme des 12 mois, 88,5% des nouveaux-nés ont reçu leur acte de naissance: un résultat au niveau des plus hauts standards internationaux.

Les procédures mises en pratique ont été simplifiées et gratuites. L'officier d'état civil, au sein du centre de santé, est à disposition chaque jour pour sensibiliser, expliquer comment s'effectue l'enregistrement et donner ensuite aux parents l'acte de naissance de leur enfant. 

Bravo! a étudié la corrélation entre l'enregistrement et les caractéristiques sanitaires et sociales des enfants fréquentant les centres de santé. Les résultats montrent que ce système permet également aux femmes les plus pauvres et les plus vulnérables de dépasser les obstacles à l'enregistrement de leurs enfants.

La méthode du projet-pilote de Bravo! est à la base du nouveau système d'enregistrement des nouveaux-nés actuellement utilisé dans toutes les communes des régions Centre-Ouest et Centre. D'ici la fin de l'année 2019 ouvriront 220 nouveaux centres d'enregistrement dans les centres de santé.

VOIR l'article sur le Bulletin de l'Organisation mondiale de la Santé [EN]



Les résultats de
Les résultats de
Les résultats de
Les résultats de