news

Couloirs humanitaires: un modèle pour l'Europe. Déclaration du Premier ministre Mario Draghi au Sénat italien

20 Octobre 2021

Couloirs humanitaires

Partager Sur

Le discours prononcé aujourd'hui au Sénat par le Premier ministre Mario Draghi sur la nécessité de favoriser les canaux d'immigration légale" et, en particulier, l'appel à l'Europe qui "devrait s'engager davantage, en suivant, par exemple, le modèle des couloirs dits humanitaires", est très important.
 
C'est la reconnaissance d'une bonne pratique de la société civile, totalement autofinancée, qui fonctionne parce qu'elle parvient à mettre en place la nécessité de sauver ceux qui fuient des guerres et des conditions de vie insoutenables, avec la nécessité d'entamer des voies d'intégration.
 
Cela est démontré par le fait qu'en cinq ans, nous avons pu accompagner avec succès près de 4 000 personnes issus des camps de réfugiés du Liban, d'Éthiopie et de l'île de Lesbos en Italie, en France, en Belgique et en Principauté d'Andorre.
 
Nous espérons que de nouveaux couloirs humanitaires se concrétiseront bientôt pour sauver ceux qui vivent dans des camps de détention en Libye et ceux qui sont victimes de la grave crise humanitaire qui s'est ouverte en Afghanistan. Notre Communauté continuera de s'engager dans cette direction, consciente de la nécessité d'ouvrir d'autres "canaux d'immigration légale", tels que ceux attendus depuis des années pour des raisons professionnelles, nécessaires aujourd'hui plus que jamais pour répondre adéquatement à la reprise économique en cours.