news

Dimanche de la Parole de Dieu. Une fête en l'honneur de la Bible. Liturgie samedi 22 janvier à 20h en direct depuis Sainte-Marie du Trastevere

22 Janvier 2022

BibleLiturgiePrière en streamingDimanche de la Parole de Dieu

Partager Sur

Le troisième dimanche du temps ordinaire - en 2022 ce sera le 23 janvier - nous célébrons le dimanche de la Parole de Dieu, une fête très chère à la Communauté de Sant'Egidio, qui est née de l'écoute des Saintes Écritures et qui est soutenue chaque jour sur son chemin. Dans la célébration eucharistique, la Bible est placée au centre et chacun tient son exemplaire dans ses mains, en signe d'un peuple qui redécouvre la Parole de Dieu, une vision née du Concile Vatican II.

C'est une journée pour partager "le don de la Bible, joie des chrétiens", comme le dit Andrea Riccardi dans une interview réalisée en 2021 pour la revue Credere (à lire ici), dans laquelle est posée la question fondamentale du sens de la fréquentation de l'Écriture et de la prière.

La fête a été instaurée par le pape François en 2019 avec la lettre apostolique "Aperuit illis", dans laquelle il cite largement la constitution dogmatique "Dei Verbum" de Vatican II et dans laquelle il indique la valeur œcuménique de la journée, proche de la période où nous sommes invités à dialoguer avec les juifs et à prier pour l'unité des chrétiens.

La liturgie dans la basilique de Sainte-Marie du Trastevere à Rome, samedi 22 janvier à 20h, peut également être suivie en streaming sur le site internet, les réseaux sociaux de la Communauté de Sant'Egidio.