news

"La guerre doit être enterrée! Vous, les enfants, devez apprendre à vous aimer les uns les autres et à rechercher la paix." Le grand-père de la Paix fête ses 100 ans à Novare

3 Mai 2022 - NOVARA, ITALIE

Paix
PERSONNES ÂGÉESL'UkraineÉducation à la paix

Partager Sur

Le « grand-père de la Paix » vient d'avoir cent ans ! C'est ainsi que les enfants de Novare, qui ont manifesté pour la paix et l'abolition de la guerre, ont surnommé Pietro Gaverini. Il méritait bien cette appellation exigeante parce que pendant l'événement, il a eu des mots clairs et forts :
"La guerre doit être enterrée ! Vous les enfants, vous devez apprendre à vous aimer les uns les autres et à rechercher la paix. N'importe quand, n'importe où, pas seulement ici mais partout dans le monde. Ca suffit avec les armes et les usines d'armement !"
 
Son autorité lui vient non seulement de sa longue vie, mais aussi de son expérience de la guerre et de la déportation vers les camps pour les militaires italiens internés par l'Allemagne nazie, où ils ont été forcés de travailler dans l'industrie de guerre.
 
Pietro est hébergé depuis quelques mois au sein de l'habitat solidaire de la Communauté de Sant'Egidio "Syméon et Anne" de Novare (habitat confié jadis par le président Scalfaro pour mener à bien un travail en faveur des personnes âgées). Dans cette maison, il a trouvé une deuxième famille où l'on vit longtemps (il y a déjà deux personnes centenaires) et vous n'arrêtez pas de rêver d'un monde meilleur.
 
À l'occasion de son anniversaire, avec la bénédiction du pape François, Piero a reçu en cadeau la médaille commémorative de la Communauté de Sant'Egidio qui reproduit d'une part l'église de Rome qui a donné son nom à la Communauté et d'autre part la colombe de la paix. Il était heureux et fier de ce don et a réaffirmé son appel en particulier aux enfants et aux jeunes afin qu'ils ne cessent pas de demander et de construire la paix.
 
À un moment où les raisons de la force et de la violence semblent prévaloir, le témoignage de Piero et de ses jeunes amis est un espoir pour que les voies du dialogue et de la paix puissent enfin être trouvées.