Le programme DREAM et l'assistance pédiatrique: un investissement pour l'avenir de l'Afrique

En Afrique, les enfants représentent toujours le segment de la population qui a le moins accès aux soins. La malnutrition, le VIH/SIDA, la tuberculose, le paludisme et le manque d'hygiène contribuent de manière significative à la mortalité infantile sur le continent. Le programme DREAM a toujours considéré les soins pédiatriques comme extrêmement importants : il s'agit d'un investissement dans l'avenir de l'Afrique.

C'est dans ce contexte qu'est née la volonté de continuer à protéger et à soutenir les enfants qui, sauvés du Sida et d'autres maladies, sont sur le chemin de l'école. Dans les quartiers les plus pauvres, à la périphérie des villes, les enfants se rendent difficilement à l'école, avec des doubles ou triples vacations, tandis que dans les zones rurales, il n'est pas rare de trouver encore des groupes scolaires de 80 enfants à la fois, faisant l'école à l'ombre d'un grand arbre. Si un enfant souffre d'une déficience visuelle, il devient pratiquement impossible pour lui de suivre les cours, il prend du retard et, souvent, ces enfants n'apprennent même pas à lire et à écrire. Ils sont laissés pour compte, avec de graves conséquences pour leur développement et leur avenir.

C'est pourquoi l'existence d'un premier centre optique dans les environs de Maputo, la capitale du Mozambique, dans une zone où le programme DREAM est présent depuis ses débuts en 2002, représente une attention et un soutien à la génération qui est en train de grandir et à laquelle nous voulons rendre non seulement la santé, mais aussi les outils pour bien grandir.

Aujourd'hui, en plus de la clinique ambulatoire pour les examens et les mesures de la vue, tous strictement gratuits, le premier atelier pour la préparation de lunettes sur mesure pour les enfants du programme DREAM et de ses centres nutritionnels est également ouvert.

Grâce à la mise ensemble de plusieurs dons importants (ceux qui ont donné l'instrument pour la fabrication des lunettes, ceux qui ont donné les verres, ceux qui ont donné les montures, et ceux qui ont collaboré à l'installation "à distance" avec un grand professionnalisme), aujourd'hui les enfants de la région pourront avoir les lunettes dont ils ont tant besoin.

En fait, après la prescription, beaucoup n'ayant pas les moyens d'acheter des lunettes, abandonnent leurs démarches. En outre, il existe très peu de centres capables de fabriquer des lunettes sur mesure et ils se trouvent uniquement dans les quartiers centraux de la capitale. Mais à partir d'aujourd'hui, ceux qui ont besoin de lunettes pourront les recevoir, et à leur grande surprise, gratuitement !

De la volonté de donner quelque chose et de la capacité de travailler ensemble naît une grande réponse aux besoins des personnes fragiles et une grande aide qui peut aller loin.