Par-delà les murs de la prison pour célébrer #Noëlpourtous

Cette année encore, Sant’Egidio a voulu renouveler la tradition de fêter Noël avec les détenus et en particulier d’être présent à la prison Regina Coeli le 26 décembre, le jour qui rappelle la visite du Pape Jean XXIII à Regina Coeli, au lendemain du Noël de 1958.

C’est ainsi que deux groupes de bénévoles se sont rendus, chargés de cadeaux et de bonne nourriture à Regina Coeli et à Rebibbia Nuovo Complesso.

Cellule par cellule, ils ont rencontré tous les détenus présents dans les deux établissements, ce qui représente plus de 2300 personnes. Pour chacun un sourire, une poignée de main, une carte de vœux et un cadeau: un flacon de gel-douche, une tablette de chocolat, une veste chaude. Et comme il n’y a pas de fête sans un bon repas de Noël, chacun a aussi une portion de gratin de pâtes.
Cette année fut très difficile pour les prisonniers, et la Communauté a voulu donner un signe concret de proximité lors des jours de Noël. Pour celui qui vit en prison, en effet, la visite est le plus grand geste de proximité, la rupture de l’isolement, la libération de la stigmatisation : un geste simple qui représente beaucoup pour celui qui souffre de la solitude et de la séparation des liens affectifs.

A Rebibbia dans une unité de 400 prisonniers, il fut possible d'organiser 8 repas en mettant en commun une bonne nourriture, de la bonne musique et beaucoup d’amitié.
Il n’y a pas de photos prises à l’intérieur des murs pour montrer la joie et la sérénité des prisonniers, des bénévoles et du personnel de la sécurité pénitentiaire dans ce jour tellement spécial. Il n'y a que les photos de ceux qui ont voulu entrer en prison pour apporter leur solidarité.
Il reste cependant – et nous voulons les partager 
– les paroles touchantes des prisonniers : « Vous ne nous oubliez jamais » - « Votre sourire et votre amitié sont les cadeaux les plus grands, car ils disent que nous ne sommes pas seuls ».

Le plus touchant est ce message : « j’ai appris à écrire depuis peu et j’espère ainsi que vous pourrez me lire … je vous remercie de tout cœur ».