MONDE

Dans le nord du Mozambique, la délégation de Sant'Egidio conduite par Cristina Marazzi apporte aux réfugiés et aux pauvres l'étreinte de paix de la Communauté

La deuxième étape au Mozambique, pour la délégation de Sant'Egidio conduite par Cristina Marazzi, a été Nampula. Ici, le premier geste a consisté en une visite à quelques familles déplacées qui avaient fui à cause des attaques terroristes dans le nord du pays. Malheureusement, ces zones et en particulier celle de Cabo Delgado sont depuis 2017 le théâtre d'attaques terroristes qui ont déjà causé la mort d'environ 3 000 personnes et la fuite - selon les données de l'OIM - de plus d'un million de personnes déplacées, dont seulement 30 % sont hébergées dans des camps de réfugiés, tandis que le reste vit grâce à la générosité d'autres familles pauvres qui ont mis leurs maisons à disposition.

La visite a été émouvante en raison des histoires racontées par les réfugiés. Certains ont dû fuir leur village à pied, restant même 10 jours dans la forêt avec des personnes âgées, des handicapés et toujours beaucoup d'enfants. Une femme âgée a raconté comment elle avait réussi à se sauver en fuyant Mocimboa da Praia avec ses petits-enfants et son frère aveugle, alors que deux de ses fils ont été tués dans l'attaque.Tous ont exprimé leur gratitude pour ce qu'ils ont reçu de la Communauté au cours des derniers mois : des produits d'hygiène et des fournitures scolaires pour les enfants et les jeunes, mais surtout de la nourriture. La plus grande difficulté pour les familles déplacées reste le manque de nourriture, au point que parfois, les enfants ne peuvent pas aller à l'école à cause de la faim.

A Nampula, quelque 300 personnes issues des communautés des districts et des différentes circonscriptions de la région se sont réunies pour l'occasion. Cristina Marazzi a souligné que l'amitié avec les pauvres, y compris les prisonniers dans lesquels Jésus s'identifie, peut changer le monde et construire la paix. Elle a également qualifié affectueusement Nampula de "capitale de Bravo!", car le programme d'enregistrement des enfants au Mozambique a démarré ici et est maintenant présent dans tous les districts de la région.

Après avoir partagé quelques moments de service avec les pauvres - l'Ecole de la paix dans la maison de la Communauté et le dîner itinérant avec des amis de la rue - la délégation s'est rendue dans le district de Murrupula où, après la visite de l'Ecole de la paix, s'est tenue une assemblée réunissant environ 280 personnes issues des trois communautés du district. Quelqu'un a qualifié cette visite de Pentecôte et de signe que dans la Communauté de Sant'Egidio, personne n'est oublié ni éloigné. Deux femmes âgées ont pris la parole pour témoigner que la Communauté leur avait sauvé la vie après avoir été coupées de leurs enfants et de leurs proches. Comme l'a dit Cristina Marazzi, "Sant'Egidio est une étreinte de paix".