MONDE

Ukraine : 500 jours de guerre, 100 chargements d'aide humanitaire livrés par les Communautés italienne et européenne de Sant'Egidio

Tous les 5 jours, un camion part avec de la nourriture, des médicaments, du matériel médical et d'autres articles utiles à la survie dans les zones de guerre.

L'AIDE DE LA COMMUNAUTÉ DE SANT'EGIDIO EN UKRAINE POUR POURSUIVRE LA SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE UKRAINIEN TOUCHÉ PAR LA GUERRE

500 jours se sont écoulés depuis le début de la guerre en Ukraine, qui continue à causer des destructions et à faire des victimes, comme cela s'est produit dans la nuit du 5 au 6 juillet à Lviv. C'est précisément là qu'est arrivé, le 8 juillet, le lot d'aide humanitaire n° 100 envoyé par Sant'Egidio pour soutenir le travail de solidarité que les membres de la Communauté en Ukraine accomplissent avec passion et générosité.

Les chargements arrivés en Ukraine au cours de ces 500 jours ont été réceptionnés en provenance d'Italie (81 camions), 8 d'Allemagne, 4 de Pologne, 3 de République tchèque, 2 de Belgique, 1 de Slovaquie, 1 d'Espagne.

Au total, 1 300 tonnes d'aide humanitaire d'une valeur totale de 20 millions d'euros sont arrivées en Ukraine.

1 million de boîtes de médicaments et de fournitures médicales d'une valeur de 10,5 millions d'euros ont été distribués. Le nombre estimé de personnes

Le nombre de personnes ayant bénéficié de l'aide sanitaire fournie par Sant'Egidio s'élève à 2 millions.

47 envois d'aide alimentaire ont été effectués, pour un total de 940 tonnes. En Ukraine, l'aide alimentaire de Sant'Egidio a bénéficié à environ 200 000 personnes.

Chaque mois, 15 000 colis alimentaires sont livrés aux quatre centres de distribution d'aide humanitaire aux personnes déplacées à l'intérieur du pays, à Lviv, à Ivano Frankivsk et dans deux districts de Kiev, où plus de 12 000 colis alimentaires sont distribués chaque mois. En outre, 3 000 colis alimentaires sont envoyés dans les régions du sud et de l'est de l'Ukraine, où la population est la plus directement exposée à l'effort de guerre.

Le coût humain de la guerre est énorme et ne cessera d'augmenter au fur et à mesure que le conflit se poursuivra. La situation des personnes déplacées à l'intérieur du pays reste particulièrement difficile. En fait, selon les données de l'Organisation internationale des migrations, l'Ukraine compte environ 5,1 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays.

Selon le rapport "2023 Humanitarian Needs Overview (HNO)" préparé par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), environ 17,6 millions de personnes auront besoin d'une aide humanitaire en Ukraine en 2023.

Sant'Egidio a l'intention de poursuivre son engagement dans le soutien humanitaire au peuple ukrainien qui continue à souffrir de la guerre et de ses conséquences.

Continuons à soutenir l'aide à l'Ukraine !