COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le "non" que les religions opposent à la guerre, lors de la Rencontre internationale "L'Audace de la Paix", du 10 au 12 septembre à Berlin

Programme et modalités de participation

Le peuple de la paix se retrouvera à Berlin, du 10 au 12 septembre, pour la Rencontre internationale " L'audace de la paix ", la 37e rencontre dans " l'esprit d'Assise ", après la première prière des religions du monde, voulue par Jean-Paul II.

Organisé par la Communauté de Sant'Egidio, en collaboration avec les Eglises catholique et protestante de Berlin, l'événement - qui comprend une assemblée inaugurale, 20 forums thématiques et une cérémonie finale - connaîtra une importante participation populaire : des personnes de tous âges (beaucoup de jeunes) qui se sont déjà inscrites, venant de toute l'Europe, sans compter ceux qui suivront les différents rendez-vous en streaming.

Comme l'a expliqué le président de Sant'Egidio, Marco Impagliazzo, le choix de Berlin est hautement symbolique : "Dans une saison qui voit tant de murs s'élever et de polarisations inquiétantes se développer, l'exemple d'une ville, d'une grande capitale européenne, où un mur est tombé grâce à la force des démocraties, au dialogue et à la patience pour construire des canaux de paix, est fondamental et donne de l'espoir pour l'avenir".

De nombreux chefs religieux et personnalités institutionnelles et du monde de la culture interviendront, en provenance de 33 pays et de tous les continents. Parmi eux, le président et le chancelier allemands, Frank-Walter Steinmeier (lors de l'inauguration) et Olaf Scholz (en dialogue, dans un forum, avec Marco Impagliazzo), le président de la Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embalò, le grand imam d'Al-Azhar Ahmed Al-Tayyeb, le président de la conférence des rabbins européens, Pinchas Goldschmidt, le cardinal Matteo Zuppi et le patriarche assyrien d'Irak Mar Awa Royel, ainsi que d'importantes délégations de diverses Églises chrétiennes, de l'islam, du judaïsme et d'autres religions du monde, avec d'importantes délégations du Japon et de l'Inde pour le bouddhisme et l'hindouisme.

Le programme (détails en annexe) comprend l'assemblée inaugurale dans l'après-midi du dimanche 10 septembre, suivie de 20 forums le lundi 11 et le matin du mardi 12, sur des thèmes tels que la crise environnementale, les migrants, le dialogue interreligieux, la démocratie à l'époque contemporaine, la mondialisation, le désarmement et l'intelligence artificielle.

La cérémonie finale aura lieu devant la porte de Brandebourg dans l'après-midi du 12 septembre, où un message du pape François est attendu et où l'appel pour la paix des religions du monde sera lu. Des témoignages de pays en guerre, comme l'Ukraine et l'Afghanistan, sont également prévus.

Comment participer

Vous pouvez participer en présentiel ou en ligne. Pour la participation en présentiel, à Berlin, une fois inscrit, vous recevrez un courriel contenant des instructions détaillées sur la manière d'accéder aux lieux de la rencontre. Pour la participation en ligne, vous recevrez, lors de votre inscription, un badge virtuel qui ne vous donnera pas accès aux lieux de la réunion. Des mises à jour sur la diffusion en direct et d'autres informations vous seront envoyées par courrier électronique.