MONDE

La « maison de l’espérance » de Sant’Egidio: un nouveau départ pour les enfants des rues de Lilongwe, au Malawi

Depuis le 7 octobre, Lilongwe, la capitale du Malawi, est embellie par la présence de la « Maison de l'espérance ». Cette maison accueille quatre garçons qui, par le passé, étaient contraints de vivre dans les rues de la ville. Au fil des années, les Communautés de Sant'Egidio au Malawi se sont mobilisées pour faire face au grave problème des "enfants des rues", ces jeunes qui, pour diverses raisons, se retrouvent sans abri.

 

Cette triste réalité, malheureusement de plus en plus présente, est liée à l'expansion désordonnée et inégale de la capitale suite à une rapide urbanisation. Dans les années 1970, Lilongwe ne comptait que 20 000 habitants et n’était qu’un petit centre commercial. Mais suite à la décision d'en faire la capitale du pays en 1972, la ville s'est rapidement développée, atteignant aujourd'hui une population de 1 300 000 habitants. Cette croissance a malheureusement entraîné une augmentation du nombre d'enfants sans abri.

 

Depuis de nombreuses années, la Communauté de Sant'Egidio offrait (et offre toujours) des dîners hebdomadaires à une cinquantaine de jeunes hébergés sur le site de Kawale, près du centre de Lilongwe. Quatre de ces jeunes, en particulier, ont commencé à nouer des relations de plus en plus fortes avec les amis de Sant'Egidio. L'idée de leur trouver un foyer, de leur permettre de retourner à l'école et de rétablir le contact avec leurs familles est née. La communauté de Lilongwe a répondu généreusement, en proposant des idées et des ressources. Un donateur malawite a mis à disposition l'une de ses propriétés, et des membres de Sant'Egidio ont contribué à faire de la "Maison de l'espérance" un lieu accueillant et efficace pour ces enfants. La structure est située dans le quartier de Chitedze, à proximité de la faculté d'agriculture, et de jeunes étudiants des Jeunes pour la Paix organisent des services dans la maison, où se déroule également la prière de la Communauté.

 

La "Maison de l'espérance" est une maison spacieuse dotée d'un beau jardin, un lieu tourné vers l'avenir pour les enfants des rues, leur offrant une famille qui grandit, au même rythme que la ville.