COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Un nouveau protocole signé au Viminale pour 1500 arrivées depuis la Libye par des couloirs humanitaires

Mardi 20 décembre 2023 a été signé un nouveau protocole d'accord entre le ministère de l'Intérieur, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Arci, la Communauté de Sant'Egidio, la Fédération des Eglises évangéliques en Italie et l'INMP, qui permettra à 1500 réfugiés et personnes ayant besoin d'une protection internationale d'être évacués de Libye vers l'Italie sur une période de trois ans.

Le nouveau protocole fait suite au premier protocole de 2021 et renouvelle l'engagement déjà lancé par l'Italie en 2017 qui a permis à 1400 personnes d'arriver dans notre pays, grâce à des mécanismes d'évacuation ou à travers des couloirs humanitaires.

Le projet concernera les personnes forcées de fuir leur pays en raison de guerres et de violences et qui se trouvent temporairement en Libye. Parmi elles, des enfants, des femmes victimes de la traite, des survivants de la violence et de la torture et des personnes dans un état de santé grave, qui seront identifiés par le HCR, en collaboration avec la Communauté de Sant'Egidio, la Fédération des Eglises évangéliques d'Italie (FCEI) et ARCI.

Sur les 1 500 personnes qui arriveront, 600 seront transférées dans des structures du Système d'accueil d'intégration (Sai), aux frais du ministère de l'Intérieur, tandis que 900 seront accueillies par les associations selon le modèle des couloirs humanitaires et réparties sur le territoire national : 400 par la Communauté de Sant'Egidio, 300 par ARCI et 200 par la Fédération des Eglises évangéliques.

"Avec la signature de ce deuxième protocole, une voie de sauvetage s'ouvre pour les nombreuses personnes qui vivent le cauchemar des abus et de la violence en Libye, de l'autre côté de la Méditerranée", a déclaré Marco Impagliazzo, président de la Communauté de Sant'Egidio, "pour elles, nous créerons le même chemin de couloirs humanitaires qui a déjà réussi à sauver plus de 6 500 personnes en Europe des graves risques du voyage en mer, avec un modèle qui parvient à combiner l'accueil et l'intégration. Mais c'est aussi la démonstration que notre pays et notre continent peuvent affronter et gérer un phénomène tel que l'immigration de manière efficace et, en même temps, avec l'humanité qui s'impose".