SOLIDARITÉ

Il fait un froid glacial à Lviv, où les alertes aériennes se poursuivent. Sant'Egidio est dans la rue tous les soirs pour apporter de la nourriture et de l'aide aux sans-abri qui cherchent un refuge

Une vague de froid intense s'est abattue sur l'Ukraine ces derniers jours. Dans plusieurs régions, la température est descendue jusqu'à -15°C. De nombreuses centrales électriques sont hors service en raison des bombardements et la plupart des maisons ne sont pas chauffées. Le froid touche donc tout le monde et s'ajoute à la terreur des alertes aériennes qui se poursuivent, même dans les régions les plus occidentales du pays. Pendant ce temps, la guerre continue sans relâche, avec son lot quotidien de morts tragiques.

Dans les rues enneigées, les pauvres ont de plus en plus de mal à trouver un abri : de nombreux endroits où ils avaient l'habitude de s'abriter sont fermés pour des raisons de sécurité ou sont devenus des abris anti-aériens.

C'est pourquoi chaque soir, à Lviv, des personnes de la Communauté de Sant'Egidio sortent pour apporter des boissons et des repas chauds, des vêtements, des couvertures à ceux qui risquent leur vie à cause du froid. Lorsque c'est possible, certains sont accompagnés pour passer la nuit dans des tentes installées en guise d'hébergement. La situation est de plus en plus difficile et c'est pourquoi la Communauté multiplie ses efforts pour être proche des plus fragiles, qui se retrouvent encore plus pauvres en ce deuxième hiver de guerre, long et froid.

___________________

Pour continuer à envoyer de l'aide humanitaire à la population ukrainienne, nous avons besoin de l'aide de tous. Si vous souhaitez nous aider, cliquez ici