SOLIDARITÉ

Ukraine : réouverture du siège des Jeunes pour la Paix à Kiev. Il avait été endommagé par un missile au début de la guerre. Un signe d’espérance et de résistance au mal

Le siège des Jeunes pour la Paix à Kiev, frappé par un missile le 16 mars 2022, a rouvert le samedi 27 janvier. À cette occasion, de nombreux lycéens et étudiants se sont réunis dans les locaux réhabilités, les uns habitant à Kiev, les autres provenant de régions proches de la ligne de front. Les Jeunes pour la Paix sont devenus, pendant la guerre, un milieu qui rassemble des jeunes aux histoires et aux situations différentes, mais ayant tous vécu le même drame de la guerre. Ils ont été ensemble une réponse au traumatisme et à la solitude pour ceux, jeunes et parfois très jeunes, qui ont fait l’expérience de la violence et de l’exode. 

 

L’engagement pour la solidarité envers les sans-abri, les personnes âgées, les enfants et les réfugiés pendant ces deux années de guerre : tel a été le thème central d’une assemblée vivante et joyeuse. « Aider les autres permet aux jeunes eux-mêmes de socialiser, de communiquer, et de développer leurs propres talents. Ce lieu est une véritable maison pour les jeunes qui ont perdu la leur » a déclaré Olga Makar, responsable des Jeunes pour la Paix en Ukraine.

 

À Kiev, les Jeunes pour la Paix contribuent activement à l’action des deux centres humanitaires ouverts par Sant’Egidio et dédiés aux personnes déplacées. Un troisième centre sera bientôt inauguré dans les nouveaux locaux réhabilités. Par ailleurs, dans ces mêmes locaux, une École de la Paix sera également ouverte et accueillera les enfants originaires des zones touchées par le conflit. Elle se joindra aux deux Écoles déjà existantes. C’est une réponse à la soif d’apprendre qu’ont les enfants ukrainiens, dont certains n’ont pas eu l’occasion de retourner sur les bancs de l’école depuis 2020 — à cause du confinement d’abord, et de la guerre ensuite, beaucoup d’écoles ont été fermées et n’ont jamais rouvert. 

 

La réouverture du siège des Jeunes pour la Paix est un moment de joie et de gratitude, mais aussi l’occasion de méditer sur les changements profonds ayant eu lieu ces dernières années, et sur la responsabilité que ces changements nous incombent vis-à-vis de ceux qui souffrent le plus des conséquences de la guerre et qui ont besoin d’un supplément de solidarité et d’amitié. « Avec notre travail de solidarité, nous luttons contre le mal » a déclaré G. « Ce lieu, endommagé par la guerre, est maintenant une oeuvre pleine de vie : il accueillera l’École de la Paix, une prière régulière, et un centre pour les personnes déplacées. Nous y préparerons également le repas que nous distribuerons aux personnes sans-abri » a précisé Katya. 

 

L’intervention à distance de Jeunes pour la Paix de Lviv et Ivano-Frankivsk, ainsi que d’une délégation de Rome, a permis de témoigner du lien de proximité et de solidarité liant tous les Jeunes pour la Paix à travers l’Ukraine, l’Europe et le monde.