URGENCE ROHINGYA

RohingyaUrgences humanitairesL'aide humanitaire

Partager Sur

"Les grands camps de réfugiés Rohingya - des tentes et des baraques faites de bouts de plastique, de bois et de tôle trouvés au mieux et installées sur des terrains escarpés faits de terre et de boue à cause des pluies - sont habités par des familles nombreuses et beaucoup d'enfants. Un peuple d'enfants qui demande à avoir un avenir et dont la vie est menacée chaque jour par le manque de tout, surtout de nourriture et d'eau potable. Leurs visages ont des yeux trop grands, leurs corps sont trop maigres, éprouvés par la faim et les fatigues des longues marches. Ce sont des yeux qui vous regardent avec espoir, avec curiosité, mais dans lesquels se lit une peur infinie. Ces yeux sont ce qui vous touche le plus quand vous entrez dans ces étendues de cabanes ou de simples toiles, improprement appelées "camps de réfugiés" et dans lesquels s'amassent les rohingya.".

Plus d'un million de Rohingya ayant fui le Myanmar [Birmanie] se sont réfugiés au Bangladesh. La plupart d'entre eux ont traversé la frontière par voie terrestre, à travers l'unique point de passage possible, d'autres ont rejoint le Bangladesh par la mer. La majeure partie d'entre eux, arrivée en août 2017, dort aujourd'hui encore dans des abris improvisés faits de bâches en plastique, de matériel de récupération et de tentes légères fournies par des associations d'entraide.

La Communauté de Sant'Egidio, avec la distribution d'aides d'urgence, à partir d'octobre 2017, a lancé plusieurs programmes d'aide:

1. Soutien médical et sanitaire aux hôpitaux de campagne de Shamlapur et Unchiprang, ouverts par le MOAS - qui enregistre environ 700 visites par jour - avec la fourniture de médicaments, de matériel et l'envoi de personnel médical.


2. Protection de l'enfance et éducation. Depuis la fin du mois de janvier 2018 la Communauté a commencé à donner des cours à environ 300 enfants dans le camp de Jamtholi, dans des lieux provisoires, en collaboration avec l'association de jeunes bangladi “We The Dreamers” et la Muhammadiyah indonésienne. Une école pérenne est en cours de réalisation, construite à base de briques. Il s'agit d'un projet-pilote qui pourrait se reproduire dans différents camps de réfugiés au Bangladesh.

3. Des contacts avec divers groupes Rohingya dans 5 camps, pour accueillir les demandes particulières et répondre aux besoins les plus urgents, en collaboration avec la Caritas et l'Eglise du Bangladesh.

mis à jour le 27/04/2018

NEWS #Rohingya


de 1 à 10 sur 10 actualités / événements (en 0,05 secondes) 

news

Une nouvelle mission de Sant’Egidio dans les camps de réfugiés Rohingya au Bangladesh

23 Juillet 2018 - DHAKA, BANGLADESH

RohingyaL'aide humanitaire

Signature à Dhaka d'un memorandum of understanding entre Sant’Egidio, We The Dreamers, Muhammadiyah et Srodhara Foundation

Tout lire

news

Une nouvelle mission de Sant'Egidio en partance pour les camps de Rohingya au Bangladesh

29 Novembre 2017

L'aide humanitaireRohingya

Pendant la visite du pape François au Myanmar et au Bangladesh, la Communauté lance de nouveaux programmes de soutien aux réfugiés. DONNEZ MAINTENANT

Tout lire

news

Aidons les réfugiés rohingyas au Bangladesh

20 Septembre 2017 - MYANMAR (BIRMANIE)

L'aide humanitaireRohingya

La Communauté de Sant’Egidio lance une collecte de fonds pour envoyer des aides dans les camps de réfugiés au Bangladesh, en collaboration avec l’Eglise locale

Tout lire
aller à la page

de 1 »