Visite aux réfugiés afghans qui sont hébergés de manière temporaire à Sacrofano, dans l’attente d’une nouvelle vie

Ces derniers jours, nous sommes allés rendre visite aux réfugiés arrivés récemment par le pont aérien et qui sont accueillis à la Fraterna Domus de Sacrofano, où ils ont passé la période de quarantaine.

La majeure partie des réfugiés est arrivée en Italie avec seulement les habits qu’ils portaient sur eux lors de leur fuite ; Beaucoup portent des sandales et de nombreux enfants n’ont pas de chaussures. La visite fut l’occasion d’apporter quelques aides, produits dont les réfugiés ont besoin, surtout des chaussures qui, grâce à la générosité de nombreuses personnes, ont été apportées en grande quantité à la Città ecosolidale : beaucoup de chaussures neuves, et d'autres qui furent nettoyées et réparties en fonction de leurs pointures pour être distribuées.

Les Afghans, qui sont arrivés avec le pont aérien, nous ont accueilli avec les premières paroles apprises en italien : “Ciao”, "Grazie!” (Bonjour ! Merci !). Nous les avions rencontrés à leur arrivée à l'aéroport de Fiumicino, nous nous sommes reconnus et avons passé un après-midi ensemble.

Grâce à la médiation des Afghans présents depuis quelque temps en Italie, nous avons pu écouter leurs nombreuses demandes sur le futur, sur l’avenir de l’Afghanistan, sur le destin de tant d’Afghans qui sont encore en route, à la recherche d’une nouvelle vie, de ceux qui sont bloqués sur les îles grecques dans l’attente de pouvoir continuer leur route. Mais aussi des interrogations sur ce qui les attend en Italie, avec le souhait des enfants d’aller à l’école et l’espoir de s’intégrer et de se rendre utiles.

Depuis Sacrofano les réfugiés seront prochainement transférés dans plusieurs structures d’accueil en Italie. De nombreux aspects concernant leur futur se clarifieront dans les prochaines semaines. En attendant, une certitude : nous avons rencontré des amis que nous ne laisserons pas seuls.