ART ET HANDICAP

Partager Sur

Les ateliers d'art de la Communauté de Sant'Egidio naissent en 1985 pour répondre au désir de formation et d'étude de personnes handicapées adultes n'ayant pas eu la possibilité de suivre un parcours scolaire intégré. Dans ces lieux de formation, d'apprentissage de techniques artistiques, d'ouverture au monde, de relation et de communication, la recherche des propres potentialités a conduit en premier lieu à la possibilité même de communiquer et à un processus d'appropriation de codes expressifs et artistiques personnalisés. Les personnes impliquées ont révélé de manière toujours plus évidente une profonde capacité de compréhension de la réalité, une réflexion et un regard sur le monde qui leur sont propres.

L'art a été et est un élément déterminant, comme processus créatif permettant de faire émerger des énergies cachées ou inexprimées. Dans les ateliers d'art de Sant'Egidio on donne la parole à qui, en raison de son propre handicap ou de sa fragilité, n'a pas la possibilité de faire émerger son propre monde intérieur: personne n'est exclu de ce parcours d'ouverture aux autres et au monde et chacun peut trouver sa manière de communiquer et d'exprimer sa propre réflexion. Il s'agit d'une action libératrice capable de briser les préjugés et le sentiment d'infériorité en mettant en mouvement des ressources insoupçonnées.

Les ateliers ont donné vie, à partir de la fin des années '90, à une série d'expositions, sur des sujets divers, dans différentes villes d'Italie et d'Europe. Ces dernières années ils se sont ouvert à la rencontre avec des artistes contemporains, en particulier l'artiste catalan Anton Roca qui a réalisé, dans le cadre de l'exposition "Nous, 'l'Italie" (150° anniversaire de l'unité de l'Italie, Palais du Quirinal, 3 décembre 2011 - 31 janvier 2012) la sculpture-installation "table-Italie" qui a impliqué directement plusieurs personnes handicapées des ateliers.

En octobre 2011, à la Biennale de Venise, une session a été dédiée au projet I\O_IO È UN ALTRO (J\E_JE EST UN AUTRE de l'artiste italo-brésilien Cesar Meneghetti, fruit d'un travail commencé dans et avec les ateliers d'art de la Communauté de Sant'Egidio. Le projet a donné naissance à un ensemble d'oeuvres présentées à la Biennale de Venise en 2013 et au MAXXI de novembre 2015 au 17 janvier 2016.
 
L'une des oeuvres nées dans ce cadre (OPERA #01 VIDEOCABINA #3, (2011-13, Videoinstallazionmonocanale) est entrée dans la collection permanente du MAXXI.

Plusieurs publications et catalogues ont accompagné le parcours des ateliers d'art:

Comunità di Sant’Egidio, Abbasso il grigio!, 2003

AA.VV., Con l’arte da disabile a persone, 2007

Noi l’Italia, catalogo mostra, Palazzo del Quirinale, 2011

Cesar Meneghetti - I/O, a cura di Simonetta Lux e Alessandro Zuccari, 2013

AA.VV., NOI DIAMO [+] SENSO, Catalago mostra S.Maria della Pietà, Chiostro del Bramante, 2015

César Meneghetti. I\O è un altro, 2015


Les ateliers d'art sont un work in progress, un "chantier permanent", et se proposent comme un processus ouvert à de futurs développements et à de nouvelles rencontres.