Le 10 juin à 19h, Elard Alumando est décédé à Johannesburg. Une grande douleur pour toute la Communauté dans le monde.

Le 10 juin à 19h, Elard Alumando s'est éteint à Johannesburg. C’est une grande douleur pour toute la Communauté dans le monde. Après un grave accident de la route, le 28 décembre dernier, Elard, avec l’aide affectueuse de nombreuses personnes, a lutté pour vivre et guérir, malgré son état de santé très critique. Pendant cette période d’hospitalisation, il s’est senti entouré par l’amour des frères et sœurs du Malawi, de Rome et de toutes les régions du monde. Il l’a dit, certes d’une voix faible, mais avec une gratitude évidente, il y a peu de jours, lors de son anniversaire.

Né dans un village du Malawi en 1980, il avait connu la Communauté à Zomba en 1999, durant le premier congrès panafricain. Responsable de la Communauté du Malawi, il a donné une grande impulsion à la communication de l’Evangile, au service aux pauvres, à la guérison et au soin des malades. Point de repère pour beaucoup de personnes et dernièrement du mouvement des Jeunes pour la Paix, il avait toujours espéré le salut de son pays, le Malawi, à partir des jeunes générations. L’Ecole de la paix était pour lui un lieu d’éducation à l’espérance et de promotion pour les enfants les plus désavantagés. Il ressentait douloureusement le fait que tant de jeunes du Malawi soient privés d’avenir, faute de pouvoir étudier. Il est à l’origine du programme BRAVO au Malawi, permettant de donner un nom et une citoyenneté aux enfants en les faisant sortir de l’invisibilité.

Porteur d’espérance dans de nombreux secteurs de la vie de son pays, il ne partageait pas la résignation ambiante, même devant les situations les plus graves : avec DREAM, le programme de lutte contre le SIDA, il a beaucoup lutté, permettant à de nombreux malades, femmes et enfants d’échapper à la condamnation à mort. Il avait une haute conception du service au peuple du Malawi, à la santé et au développement, cultivant un contact fécond avec les institutions internationales et avec celles du pays. Témoin d’espérance, il a développé l’engagement de « I-DREAM », il a lutté pour sauver les pauvres, les personnes âgées et les détenus. Il a représenté la Communauté au synode des évêques pour l’Afrique en 2009. Il a communiqué l’Evangile avec sympathie et conviction, il a confirmé de nombreuses personnes dans la foi et dans l’espérance. Il a cultivé de nombreux liens d’amitié avec les Communautés de Sant’Egidio dans le monde, et il a été membre du conseil de présidence à partir de 2009. Il a visité de nombreuses Communautés en Afrique, en Europe, à Rome et aux Etats-Unis. Il a été considéré par beaucoup comme un ami et un témoin spirituel de l’Evangile.

A son épouse Dyna et à ses trois filles, à son frère Lawrence, à la Communauté du Malawi, aux nombreuses personnes qui l’ont aimé et soutenu pendant ces années, toute la Communauté de Sant’Egidio fait parvenir son accolade, unie dans la prière et la tristesse dans cette épreuve, dans le souvenir de ce chrétien sincère, de cet Africain qui a cru en la résurrection de l’Afrique.