news

L’autre été des personnes âgées avec la Communauté de Sant’Egidio : riche en visites, en rencontres et en amitié

13 Août 2016

PERSONNES ÂGÉESété

Partager Sur

 
Avec Andrea Riccardi à la maison d'accueil de Fonteiana à Rome
On fait la fête à Novare

Lire sur le blog "Viva gli anziani"

L'autre été des personnes âgées avec la Communauté de Sant'Egidio est un été chaud, du fait non pas tant des températures élevées que de la chaleur de l'amitié, de la sympathie et de l'intensité des rencontres.

L'été exige en effet une attention particulière à l'égard de ceux qui sont âgés. Il ne s'agit pas seulement d'être vigilant aux grandes chaleurs (qui ont constitué jusqu'à ce jour un phénomène plutôt limité), mais surtout d'éviter l'isolement qui, pendant ces mois, devient plus aigu pour un grand nombre de personnes, avec tous les risques que cela comporte.

C'est la raison pour laquelle la Communauté de Sant'Egidio qui, au début de la période estivale avait notamment adressé un appel public à la création de « réseaux de protection » pour les personnes âgées, a intensifié ces derniers mois les occasions de rencontre, les temps de vacances passés ensemble, mais aussi les visites, les moments de convivialité, impliquant des milliers de personnes âgées dans de nombreuses villes italiennes.

Une attention particulière a été portée aux personnes âgées placées dans les institutions, les plus seules.

Quant aux maisons d'accueil de Sant'Egidio, elles sont devenues un point de référence pour beaucoup de personnes et elles s'ouvrent à l'accueil de nombreux amis.

Ce sont des jeunes de toutes les régions d'Italie qui décrouvrent la beauté de la rencontre entre les générations, et des personnes de tous âges et conditions. Ces jours-ci, on prépare les repas du 15-Août dont les invités d'honneur seront les amis réfugiés arrivés de Syrie.


Dans la maison d'accueil "Viva gli Anziani"

Marco Impagliazzo à la maison d'accueil de via Fonteiana